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STG-PHYS-01-Chimie

ue-sec-stg-phys-01

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 3
Total heures : 36 (12 cours, 12 TD, 12 TP)


Prérequis

Cours de chimie de Terminale S - OK


Objectif

Les transformations chimiques en solution aqueuse jouent un rôle essentiel en chimie.
Un nombre considérable de développements technologiques (générateurs électrochimiques, lutte contre la corrosion, traitement des eaux, méthodes d'analyse...) reposent sur des phénomènes d'oxydo-réduction en solution aqueuse. L'influence du milieu (pH, présence ou non d'agents complexants, possibilité de formation de composés insolubles...) est primordiale dans la compréhension et la prévision des phénomènes mis en jeu. Ce cours permet de rappeler et de réinvestir les acquis du lycée concernant les transformations acido-basiques et d'oxydo-réduction et de consolider les compétences expérimentales de terminale : conductimétrie, pH-métrieÉ L'évolution temporelle des systèmes chimiques sera également étudiée pour permettre d'accéder à la vitesse de la réaction chimique étudiée dans le cas d'un réacteur fermé parfaitement agité.


Programme

1. Le solvant H2O – Les électrolytes
2. Equilibre acido-basique en solution aqueuse
3. Réactions de précipitation et de complexation
4. Equilibre d'oxydo-réduction en solution aqueuse
5. Cinétique chimique

Laboratory practicals : Based on some technical pratice learned during the highschool, the students will work on acid/alkali titration (with or without pHmeter) redox titration (without voltmeter), spectrophotometry (Visible). Polarimetry measurements and Enthalpy of reaction will be new. Quite all the lab are also focused on the uncertainty calculation


Compétences attendues

Identifier la nature des réactions en solutions aqueuses

Utiliser un diagramme de prédominance pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires.

Déterminer la valeur de la constante thermodynamique pour une équation de réaction, combinaison linéaire d'équations dont les constantes thermodynamiques sont connues.

Prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution.

Décrire le fonctionnement d'une pile à partir d'une mesure de potentiel à vide ou à partir des potentiels d'électrodes.

Retrouver la valeur de la pente d'une frontière dans un diagramme potentiel-pH.

Confirmer par la méthode intégrale la valeur d'un ordre simple (0, 1, 2) dans la loi de vitesse.

Exprimer la loi de vitesse quand la réaction chimique admet un ordre et déterminer la valeur de la constante cinétique à une température donnée.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Une salle de chimie pour les travaux pratiques (6 postes)


Mode d'évaluation

Contrôle continu et examen final

Continuous assessment for the practicals


Bibliographie

P. Arnaud, Chimie Physique, 6ème édition, Dunod (2007).
M.-O. Delcourt, N. Bois, F. Chouab, Equilibres chimiques en solution, De Boeck (2001)
S. S. Zumdahl, Chimie des solutions, De Boeck (1998).
P. W. Atkins, Eléments de Chimie Physique, 2ème édition, De Boeck (1998).
P.-L. Fabre, Chimie des solutions, Ellipses (2001).
M. Guernet, Equilibres en solution aqueuse, Elsevier–Masson (1997).



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