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STM-SPI-02-Analyse Document

ue-sec-stm-spi-02

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficient : 1
Total heures : 7,5 (1,5 cours, 6 projet)
Total heures travail personnel : 22


Objectif

L'objectif du module est de former à la lecture savante de documents scientifiques. On entend par "lecture savante" l'étude faite de multiples interactions entre le texte lu et les éléments qui constituent la culture du lecteur. Elle permet de tisser des liens entre ses connaissances préalables et les connaissances nouvelles exposées dans le texte, la capacité d'interroger la nature de ces liens jusqu'à s'approprier ces nouvelles connaissances en les disposant de façon intelligible dans le réseau dynamique de ses savoirs. Elle débouche aussi à terme sur la capacité à saisir l'importance d'un texte, ses intentions et à l'appréhender avec un regard critique. Elle est à la base de toute activité scientifique, au sens le plus large.


Programme

Sur la base d'un document scientifique fourni par le professeur, l'étudiant dégagera la problématique du texte, en étudiera les aspects quantitatifs par une analyse dimensionnelle des équations et complètera ses connaissances dans les thématiques scientifiques qui font le contexte du document.
A la fin de ce travail, l'étudiant rédigera une synthèse du texte, en développera un ou deux points particuliers et présentera une soutenance orale de son travail.

L'étudiant aura un travail précis à effectuer pour chacune des séances avec l'enseignant :
séance1 : compréhension générale des problématiques du texte ;
séance 2 : synthèse du texte ;
séance 3 : développements de points particuliers ;
séance 4 : soutenance orale.


Compétences attendues

Ce travail permet de tester les qualités d'analyse de l'étudiant, sa capacité à utiliser ses connaissances scientifiques dans un contexte donné et ses qualités de communication, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

La séance de cours sert de présentation du module.
Les quatre séances sont ensuite réparties sur le second semestre au rythme d'environ une séance toutes les trois semaines.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

La dernière séance doit se dérouler dans une salle où il est possible de projeter des documents.


Mode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur les points suivants :
- le travail régulier au cours du semestre (évalué à chaque séance) ;
- la synthèse ;
- le ou les développements ;
- la présentation orale.


Bibliographie

Dalcq, A.-É. (1999). Lire, comprendre, écrire le français scientifique: avec exercices et corrigé. De Boeck Supérieur.
Lire et écrire la littérature scientifique
Pochet Bernard, Presses agronomiques de Gembloux, 2012
accessible sur Internet :
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/109540



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