Mise à jour : janvier 2024

L’INSA Strasbourg et la FNAIM proposent deux journées de formation professionnelle à destination des bureaux d’études techniques et des architectes pour comprendre et se positionner sur le marché de la rénovation des copropriétés.

Comment fonctionne une copropriété ? Qui sont les décisionnaires ? Comment les convaincre de se lancer dans ce type de projet ?

La formation a l’ambition d’apporter les réponses à ces questions ; comprendre et répondre aux besoins de la copropriété, transmettre les solutions techniques avec pédagogie, faire comprendre et convaincre les copropriétaires issus de différents horizons et avec différentes envies, savoir échanger et aboutir avec chaque maillon décisionnaire (syndic, réunion préalable à l’AG, AG), impulser une démarche projet adaptée.

 

PUBLIC

  • maîtrise d’œuvre
  • bureau d’études
  • architectes
  • entreprises souhaitant se positionner sur le marché de la rénovation des copropriétés

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables d’adapter leur discours et présentations techniques destinés aux copropriétaires réunis en conseil syndical et en assemblée générale :

  • mettre en évidence les particularités d’un projet de rénovation énergétique au sein d’une copropriété
  • comprendre le fonctionnement d’une copropriété, connaître les acteurs du secteur
  • connaitre les outils et aides financières disponibles
  • adapter sa pratique professionnelle à la singularité des copropriétés
  • optimiser et valoriser ses compétences et ses réponses à un appel d’offre
  • disposer d’un argumentaire et savoir le présenter à une assemblée

Modalités pédagogiques :

  • journées de formation théoriques
  • ateliers pratiques (simulations)

 

Programme

Jour 1 : Comprendre pour se positionner sur le marché de la copropriété. Comment répondre aux appels d’offres ?

Matinée :

  • situer les acteurs d’un projet de rénovation en copropriété et leurs rôles
  • comprendre le fonctionnement d’une copropriété
  • appréhender les différences entre la maîtrise d’œuvre classique et la maîtrise d’œuvre en copropriété

Après-midi : mise en situation réelle pour mieux appréhender les réflexes permettant de déverrouiller des points de blocage

 

Journée 2 : Convaincre l’assemblée générale pour engager les travaux de rénovation

Matinée :

  • connaître l’ensemble des outils et aides financières à disposition
  • préparer la prise de décision pour le vote des travaux
  • développer les compétences de la copropriété, s’appuyer sur les points de vue des individus favorables aux projets
  • transmettre les documents accompagnants la convocation à l’assemblée générale
  • comparaison des scénarii de base et de rénovation énergétique globale (investissement, exploitation, coût global)

Après-midi : mise en situation de réunion d’information préalable à l’assemblée générale

CALENDRIER

Durée : 2 jours soit 14 heures

Prochaines sessions :

Aucune session INTER entreprises programmée actuellement. Merci de nous contacter si vous souhaitez organiser une session INTRA entreprise sur mesure pour vos collaborateurs.

 

TARIFS

Frais de participation individuelle : 800,-€ NET de taxes

Pensez à contacter vos OPCO pour obtenir plus d’infos sur les possibilités de prise en charge financière. Pour les dirigeants, n’oubliez pas le crédit d’impôts.

 

Les intervenants

  • Laetitia LECOUTURIER, Eco-conseillère, chargée de mission transition énergétique en copropriété sur le Grand Est, FNAIM, UNIS et SNPI
  • Sébastien FRITSCH, Architecte, m·associés ARCHITECTES
  • Elie SELLE, Thermicien, chargé de mission transition énergétique en copropriété sur l’Eurométropole de Strasbourg auprès des fédérations professionnelles FNAIM, UNIS et SNPI
  • Véronique ZELLER, Directrice de la communication INSA Strasbourg