L’INSA Strasbourg a créé un service d’innovation pédagogique dont la mission est d’encourager le développement de pratiques pédagogiques innovantes au sein de l’établissement en lien ou non avec l’usage des technologies.
Le service d’innovation pédagogique de l’INSA Strasbourg comprend un ingénieur pédagogique multimédia qui travaille en coordination avec la direction de la formation, le service informatique de l’INSA Strasbourg et la communauté enseignante.

actions

  • l’accompagnement des personnels enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques ;
  • des formations courtes et ciblées en fonction des demandes reçues ou recueillies lors d’enquêtes. Ces formations peuvent porter sur la mise en œuvre de dispositifs de formation innovants ou répondre à des demandes spécifiques relatives aux pratiques numériques ;
  • la diffusion d’informations concernant la pratique pédagogique ;
  • des démarches de sensibilisation à l’usage du numérique à travers des rencontres dédiées à la présentation de retours d’expérience.
  • Accompagner
    • les enseignants
    • les étudiants
      • Le service d’innovation pédagogique propose aux associations d’étudiants d’administrer un espace sur la plateforme pédagogique dans le cadre de leurs activités de communication d’information relative à la vie de l’école. Il propose également le prêt de matériel dans le cadre de leurs apprentissages à l’école ( tablettes, boîtiers de vote, microphone), et des conseils sur la conception de ressources multimedia.
      • Par ailleurs, tout·e étudiant·e, intéressé·e par l’innovation pédagogique et les questions de transition éducative, peut venir participer à l’effort collectif, en s’impliquant selon ses envies et ses contraintes. Il suffit de vous présenter au bureau D2.05. Nous cherchons des bêta-testeurs, des avis critiques et des conseils bienveillants. Vous pouvez également faire part de retours d’expérience par courriel.
    • des projets pédagogiques
      • L’école souhaite mettre à disposition des étudiants les outils qui leur permettront de :

        – faciliter leurs apprentissages ;

        – partager leurs connaissances entre pairs ;

        – collaborer ;

        – valoriser leurs productions.

        • Depuis la création du service d’innovation pédagogique en octobre 2018, les projets pédagogiques aboutis ou en cours visent à :

          – développer et accompagner les usages de la plateforme pédagogique (Moodle) ;

          – dématérialiser l’évaluation des rapports de stages qui représentent quelques 1000 rapports par année ;

          – développer les espaces de collaboration dans l’école ;

          – faire évoluer les espaces de formation ;

          – suite à la crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences sur l’enseignement supérieur, participer et accompagner la communauté éducative pour la continuité des activités d’enseignement, à distance et en comodal.

  • mutualiser
    • Open INSA
      • Open INSA est un service inter-établissements créé en janvier 2018 pour mutualiser les réflexions et projets autour de la pédagogie et de la formation distancielle.
      • Open INSA s’inscrit dans une démarche collective de conception, de création de ressources communes, de choix d’équipements, ou encore de réponse à des appels à projets (ConnectIO, HybrINSA…).
      • Open INSA organise tous les deux ans un colloque consacré à l’innovation pédagogique dans les écoles d’ingénieurs et l’école d’architecture du Groupe INSA.
      • L’ingénieur pédagogique du service de l’innovation pédagogique représente l’INSA Strasbourg auprès d’Open INSA.
    • Contrat de site alsacien
      • Extrait du contrat de site alsacien :
    • Dans l’institut
      • L’innovation est collective. À ce titre, il est important que la communauté éducative se rassemble à diverses occasions durant l’année pour évoquer l’état de l’art des pratiques pédagogiques dans l’école, les innovations en cours, les intentions d’innovations ainsi que les réussites et les échecs rencontrés.
      • Chaque année, une journée est consacrée à la pédagogie, et au-delà à la réflexion collective sur l’acte d’apprentissage dans un contexte de dématérialisation des savoirs.
  • valoriser
    • les initiatives
    • les réussites
    • les échecs
  • concevoir
    • des ressources
      • Le service d’innovation pédagogique peut intervenir dans la conception de ressources multimédia destinées à l’apprentissage.
    • des formations
      • Le service d’innovation pédagogique participe chaque année à la formation des nouveaux enseignants chercheurs. Cette formation obligatoire pour les enseignants chercheurs durant leur première année est pilotée par OpenINSA.
      • Le service d’innovation pédagogique organise ou co-organise des temps de formation ouverts à tous : formations thématiques, webinaires…
    • des projets

Le service d’innovation pédagogique facilite également la mise en route de projets où le numérique occupe une place importante que ce soit au sein du groupe INSA ou avec des partenaires extérieurs.

Contact

  • Alexandre Legrain, ingénieur d’études