Témoignages de diplômés

Partage d'expérience, prise de responsabilité, premier pas dans la vie active.... que se passe-t-il après le diplôme?

 

Témoignage de Sara BENMOUSSA, diplômée en Plasturgie de l'INSA de Strasbourg (2012), consultante chez mc2i groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Issue d’une formation en Plasturgie qui m’a beaucoup appris, couplée à un Mastère Spécialisé en Entrepreneuriat, j’ai découvert, au fil de mes recherches d’emploi et de nombreux échanges avec mon entourage, les métiers du conseil.

Ce qui m’a d’abord intéressé, c’est la diversité des missions sur lesquelles il est possible d’intervenir tout au long de sa carrière ce qui permet de monter continuellement en compétence, et de découvrir sans cesse des secteurs et activités différentes. Chaque nouveau projet est un point clé de l’apprentissage du métier de consultant, une opportunité d’accomplir de nouveaux challenges et de mettre en avant ses capacités d’adaptation dans un cadre de travail différent. Il s’agit également d’un métier très formateur dans le sens où il permet de côtoyer des personnes avec plus ou moins d’expérience, dans des domaines variés, et d’apprendre à leurs côtés.

Mc2i groupe se spécialise dans l’AMOA (Expression des besoins, spécifications générales, cahier des charges, choix d'outils, recette applicative, déploiement, conduite du changement), ce n’est donc pas le côté technique qui prime dans les missions, mais les aspects fonctionnels. Je n’ai donc eu aucun mal, sortant d’une école comme la nôtre, à intégrer ce milieu et j’y apprends énormément au fil des missions. De plus, l’esprit d’analyse, la capacité d’appropriation des nouvelles méthodes de travail, le sens de l’organisation, et la bonne résistance au stress sont autant de qualités acquises au cours de la formation d’ingénieur, qui peuvent être mise en application au quotidien dans ce métier.

Depuis maintenant 10 mois que j’ai intégré mc2i Groupe, ce qui me frappe le plus c’est la réelle confiance accordée aux consultants, et l’autonomie que l’on acquière au fur et à mesure des projets. L’intervention immédiate auprès du client, dans le cadre d’une mission, permet d’interagir directement avec ce dernier, sans intermédiaire, et permet d’avoir une bonne vision des travaux menés, et une prise en main totale des projets.

De plus, comme tout consultant qui le souhaite chez mc2i groupe, je participe à des activités en interne, dans le but de participer au développement du cabinet et d’approfondir mon apprentissage. L’un des piliers de mc2i Groupe réside dans ses clubs de capitalisation, groupes de travail ayant pour but de développer des problématiques variées, sur des sujets de son choix en relation avec les métiers de mc2i. Le but de ces projets consiste à capitaliser l’information des consultants intervenant dans des secteurs variés, et de d’étudier le marché pour mieux répondre aux attentes des clients.

C’est également dans ce cadre que je me suis positionnée en tant que Campus Manager INSA Strasbourg et donc d’ « ambassadrice » du cabinet auprès des étudiants de mon ancienne école. Je me mets donc à la disposition de tous ceux qui le souhaiteraient pour donner d’avantages d’informations sur les métiers du conseil et Systèmes d’Information, et sur le cabinet mc2i Groupe.

Aussi, pour ceux qui seraient plus intéressés ou tout simplement plus curieux d’en savoir plus, je vous invite à venir nous rencontrer lors d’un évènement unique, le mc2i Opportunities, qui se tiendra le 4 novembre prochain dans le cadre prestigieux du Fouquet’s à Paris. Il s’agira d’une occasion privilégiée de découvrir la société, son organisation, et ses valeurs."

 

 


Témoignage de Sylvain FORTE, futur diplômé INSA de Strasbourg en génie mécanique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Passionné d’entrepreneuriat, j’ai découvert Hilti à l’occasion de mon mandat dans la  Junior-Entreprise de l’INSA de Strasbourg. Hilti souhaitait tisser des liens plus forts avec les étudiants et un partenariat fut mis en place entre ces deux structures. J’ai rencontré les managers et ingénieurs de l’entreprise qui ont partagé avec moi leur passion des produits mais aussi de la culture d’entreprise Hilti. Grand groupe international et de plus implanté en Allemagne et en France, le groupe m’attirait également par les opportunités professionnelles qu’il offre.

C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Hilti lors de ma recherche de stage en 2014. J’ai intégré le site du SAV Hilti France de Bois d’Arcy, au sein d’une équipe aux profils divers : ingénieurs, chefs d’équipes, logisticiens et mécaniciens. Ils m’ont confié une tâche complexe et passionnante pour un étudiant en Génie Mécanique : la conception et la construction d’un système automatisé s’implantant sur une chaîne de production du site. J’ai travaillé en autonomie complète, soutenu par l’équipe et en bénéficiant de la confiance des managers. J’ai géré mon planning, le budget et les fournisseurs du début à la fin du stage. Cette expérience a été un réel challenge et m’a apporté beaucoup, autant sur le plan technique que sur le plan humain.

Je poursuis mes études en double-diplôme en Allemagne et j’envisage d’intégrer la filiale Hilti Allemagne à la fin de mon cursus. Je continuerai ainsi à découvrir le groupe et je pourrai travailler sur des sujets alliant R&D et gestion d’équipe. Comme beaucoup de stagiaires et collaborateurs de l’entreprise avant moi, j’ai envie de continuer mon parcours au sein de Hilti !"

 


Témoignage d'Alexandre Schwartz, Ingénieur Etudes ( Insa Strasbourg GC 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Après avoir terminé mes études en juin 2013 à l’Insa en option génie civil, j’ai travaillé dans un bureau d’études en Alsace puis j’ai postulé chez Hilti au siège dans les Yvelines. J’ai été recruté en tant qu’ingénieur études en juillet 2014.

Mon rôle est de répondre aux questions techniques des chargés d’affaires Hilti et des clients, de leur donner des conseils. Je réalise chaque jour des études techniques sur différents gammes de produits (chevillage, supportage..) avec l’aide de logiciels comme Autocad ou des logiciels Hilti comme Profis.

Les qualités d’écoute et l’aisance relationnelle sont primordiales pour répondre avec précision aux 20 à 25 clients avec lesquels je suis en contact chaque jour.

J’ai suivi 2 semaines de formation au centre de formation interne afin de découvrir l’entreprise, les produits, les process. Au quotidien mon parrain, mes collègues et mon manager m’accordent du temps pour répondre à mes questions cela me permet d’apprendre chaque jour.

J’ai pris la décision de quitter l’Alsace pour Hilti car la dimension internationale du groupe et les perspectives de carrières sont des critères essentiels pour moi. Dans un bureau d’études, il faut au minimum 5 ans pour être complétement autonome sur un poste. En tant qu’ingénieur études, je sais que je peux évoluer d’ici 3 ans vers des fonctions d’ingénieur régional terrain, de chef de projets, de chef de produit et pourquoi pas dans d’autres pays !

Ce que j’apprécie aussi chez Hilti, c’est l’ambiance de travail dynamique et conviviale. Nous sommes une équipe de 15 personnes. La moyenne d’âge est jeune et nous organisons des sorties ensemble le week-end ou en soirée."