Le dernier semestre de la formation est consacré à temps complet à un projet de fin d’études réalisé par chaque étudiant et suivi par une personnalité extérieure à l’école et par un professeur. Ce travail personnel fait l’objet d’un mémoire soutenu devant un jury de spécialistes.

Le projet de fin d’études (PFE) est constitué par une étude approfondie apportant une contribution originale au développement des techniques dans des domaines liés à la spécialité professionnelle.

Cette étude ou recherche est élaborée au cours d’un projet dans une entreprise/laboratoire de recherche/société de service ou peut être réalisée au sein des laboratoires de l’INSA Strasbourg.

L’étudiant est mis en situation réelle. Il doit répondre à un besoin d’études de l’entreprise ou du service d’accueil. Face à un problème, il doit faire preuve d’autonomie, d’initiative et de mise en pratique des connaissances acquises à l’école ou qu’il acquiert au cours du PFE. Les attentes d’un PFE ne sont pas comparables à celle des stages qui ont précédé dans la formation. Le futur ingénieur doit convaincre ses pairs et ses formateurs de ses capacités technologiques, décisionnelles et organisationnelles à se sortir d’une situation déstabilisante.
Durée du PFE : deux possibilités dont le choix sera motivé par le type de sujet et l’avancement du travail.

1/ de mi-janvier à mi-juin (soutenance en juin)
2/ de mi-janvier à mi-septembre (soutenance en septembre)

Formulaire pour proposer un PFE à nos étudiants de dernière année :

Modèle de sujets de PFE – INSA Strasbourg