La VAE est une démarche de certification des compétences qui se déroule en plusieurs étapes :

  • s’informer en participant à une réunion d’information
  • soumettre une demande de recevabilité (livret 1) pour être admis·e dans le dispositif
  • préparer sa validation en rédigeant un dossier de VAE (livret 2) conforme à la procédure de validation en vigueur à l’INSA de Strasbourg
  • présenter son dossier de demande de VAE devant le jury de VAE

Réunions d’information

Pour assister à une réunion de présentation du dispositif de VAE mis en œuvre par l’INSA Strasbourg , il est nécessaire de vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

RECEVABILITÉ

Pour entrer dans le dispositif de VAE il est nécessaire de faire une demande de recevabilité. Ce dossier (également appelé “livret 1”) doit permettre d’attester que le candidat cumule une expérience d’une durée minimum d’un an lui ayant permis de développer des compétences en lien avec celles certifiées par le titre d’ingénieur diplômé de l’INSA Strasbourg dans l’une des 7 spécialités de l’école.

Préparation de la validation

Lorsque que la demande de recevabilité a reçu un avis positif de l’INSA Strasbourg, le candidat est autorisé à constituer un dossier de demande de validation (“livret 2”). Ce dossier doit être rédigé sous la forme d’un mémoire qui présente l’expérience du candidat de façon détaillée et permet d’établir des liens précis avec le référentiel de compétences du titre d’ingénieur diplôme de l’INSA Strasbourg dans l’une des 7 spécialités de l’école.

Remarque concernant la validation de la maîtrise de l’anglais : l’établissement opte pour le TOEIC pour la certification exigée en Anglais. Les candidats en VAE doivent être en mesure de fournir une attestation TOEIC présentant un score minimum de 785 points (équivalent au niveau B2 du CECRL).

Jury de VAE

Une date de jury de VAE est proposée au candidat 12 mois après la validation de sa demande recevabilité. Le jury est composé de membres permanents et de membres nommés sur proposition du directeur du centre de formation continue.

Le jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité pour chaque dossier examiné. Il procède à l’examen du dossier du candidat et il s’entretient avec lui afin de déterminer l’étendue de la validation accordée.

Le jury de VAE prononce soit une validation totale, soit validation partielle, soit aucune validation des acquis de l’expérience.