Vous êtes étudiant étranger

L’Insa s’efforce d’assurer un accueil de qualité aux étudiants internationaux avec une bonne prise en charge et un service dès leur arrivée, notamment par le biais de manifestations d’accueil, d’une mise à disposition d’un logement en partenariat avec le Crous, d’un programme d’accompagnement culturel et d'une possibilité de cours de français langue étrangère adapté en collaboration avec l’Alliance française.


Programmes d'études

 

Venir à l’Insa de Strasbourg en tant qu’étudiant d’échange

Accord Erasmus ou convention bilatérale ?

Si vous faites des études dans un établissement d’enseignement supérieur qui a signé un accord Erasmus ou une autre convention bilatérale avec l’Insa de Strasbourg, vous pouvez valider une période d’études à l’Insa de Strasbourg.

Le service des relations internationales de votre université vous informera si un tel accord ou une telle convention existe avec l'Insa de Strasbourg. Voir également la liste de nos partenaires.


Vous devez postuler dans l’année qui précède la mobilité par l’intermédiaire de votre service des relations internationales qui valide votre candidature.

Date limite de réception :

  • Pour le premier semestre : 1er mai
  • Pour le deuxième semestre : 1er novembre

Les doubles-diplômes

L'Insa de Strasbourg développe de nombreux doubles diplômes avec des partenaires internationaux.

 

Vous êtes inscrit dans les universités allemandes suivantes et vous souhaitez obtenir un double-diplôme dans le cadre de l’Université Franco-Allemande.

logo de l'université franco-allemande

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, adressez-vous à votre université d’origine.

 Téléchargez le document : - DOSSIER DE CANDIDATURE Double diplôme

 Télécharger le document : - DEMANDE D'HEBERGEMENT à joindre obligatoirement au dossier de candidature.

Le réseau n+i

logo n+i

Le réseau n+i vous offre également la possibilité d’intégrer l’Insa de Strasbourg avec une formation supérieure d’un niveau sanctionné au minimum par un diplôme de Bachelor afin de compléter votre formation en France.
Le programme nplusi vous propose un package spécifique pour faciliter votre intégration culturelle, scientifique et linguistique à l'Insa de Strasbourg.
Pour plus de renseignements et pour s’inscrire: le programme nplusi

Admission hors-programme international spécifique

Vous souhaitez entamer ou poursuivre vos études supérieures en France,

  • après votre baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent étranger,
  • après plusieurs années d’études dans une université étrangère.

Pour plus d'information

Procédure d'admission

Quel que soit votre statut ou votre projet de formation à l’Insa de Strasbourg, ce sont les responsables des spécialités qui prennent les décisions d’admission ou de refus en fonction du nombre de places disponibles et de votre motivation.

Comment s’informer au sujet des contenus pédagogiques ?

Pour plus d’information au sujet des programmes d’études ... Lire la suite

Les coordinateurs « incomings » au sein de chaque spécialité sont à votre disposition pour toute question complémentaire au sujet du contenu pédagogique des enseignements et pour vous guider dans vos choix de modules.

N'hésitez pas à envoyer un courriel au coordinateur concerné :

Architecture - contact : Mme Anke Vrijs
 

Génie civil - contact : M Abdelali Terfous

Topographie - contact : M Gilbert Ferhat

Génie mécanique - contact : Mme Cecilia Zanni-Merk

Mécatronique et plasturgie - contact : M Pierre Renaud

Génie électrique - contact : M Damien Flieller

Génie climatique et énergétique - contact : Mme Carmen Vasile-Müller

 

 

Remplir son contrat d'étude grâce au catalogue de cours

L'Insa de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPCSCP). L'école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le groupe Insa en 2003. Grande école d'ingénieurs et d'architectes sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ses formations d'ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur, celle d'architecte est accréditée par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la culture.

L'Insa de Strasbourg accueille 1700 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l'Esplanade, à deux pas du centre ville, au coeur de la capitale européenne.

L'école accueillle également chaque année environ 200 étudiants étrangers venant du monde entier.

Dans le cadre de leur préparation à la mobilité, les étudiants d'échange doivent remplir un contrat d'étude.

Afin d'établir votre contrat d'étude, vous trouverez dans le catalogue de cours tous les enseignements proposés par l'Insa de Strasbourg. Veuillez toutefois prendre en compte que notre établissement effectue actuellement une réforme interne et que le contenu de ce catalogue de cours est susceptible d'être légèrement modifié. Une rubrique "éditions précédentes" sera prochainement publiée.

 

Les enseignement proposés sont tous dispensés en langue française. Le niveau minimum de connaissance linguistique est de B1-B2.

Pour connaître l'organisation du cursus à l'Insa de Strasbourg, veuillez consulter les possibilités de formation.

 

Veuillez-vous appuyer sur le calendrier universitaire afin de vous renseigner sur les périodes d'enseignement.

L’année académique à l’Insa de Strasbourg se décompose en deux semestres. Chaque spécialité (ingénieur ou architecte) débute et termine les cours à différents moment de l’année.

 

Cadre de reconnaissance de votre mobilité internationale

Après avoir réalisé votre séjour de mobilité à l'Insa de Strasbourg, votre établissement d'origine validera votre période d'étude selon ses propres modalités. Pour validation, vous devrez également fournir un rapport de mobilité à l'Insa de Strasbourg et une attestation de présence à votre université.

Chaque module est validé par le système ECTS. Selon votre pays d'origine, le montant des ECTS varie. Pour plus d'information, veuillez consulter le cadre d'équivalence ECTS

En cas de non-validation d'un module suite à un échec à l'examen, vous avez, selon le professeur concerné, la possibilité de réaliser un rattrapage.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur votre séjour, veuillez télécharger le Welcome Guide.

 

 

Egalité de traitement et de services entre les étudiants entrants et ceux étant régulièrement inscrit

L'Insa de Strasbourg assure aux participants à une mobilité entrante le même traitement en matière d'enseignement (droits et responsabilités en matière d'enseignement, tutorat, examens, système de notation) et du même accès aux services (restaurants universitaires, salles informatiques, pratiques sportives...) que les étudiants régulièrement inscrits.

 

Possibilité d'effectuer un stage

Comme étudiant étranger, vous avez tout comme les étudiants régulièrement inscrits, la possibilité de faire un stage qui doit s'inscrire dans votre Learning Agreement (contrat d'étude) et peut vous attribuer jusqu'à 18 ECTS. Ce stage devra obligatoirement durer 6 semaines au minimum pour un stage ouvrier et 8 semaines minimum pour un stage technicien.

 

informations étudiants étrangers Pour plus de renseignements, veuillez vous adresse au Service des Relations Internationales : Mme Anne Ankenmann et consulter le Guide d'information.

 

 

 

Préparer son séjour

 

Suivre des cours de français langue étrangère (FLE)

Vous avez la possibilité de suivre un stage intensif de français de deux semaines avant la rentrée qui débute fin août. Ce stage est proposé par l’Alliance française.

Vous pouvez également suivre gratuitement des cours de FLE tout au long de l’année universitaire.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au service des relations internationales : Angelika Hammann

 

Le "Welcome Guide"  : un outil indispensable pour obtenir des renseignements supplémentaires

Présentation du Welcome Guide

Le service des relations internationales met à votre disposition un guide de l'étudiant étranger, le Welcome guide. Ce document regroupe les divers renseignements nécessaires pour vivre à Strasbourg et pour connaître l’Insa, son organisation, ses services et les formations qui y sont dispensées.

Téléchargez le welcome guide. L’équipe du service des relations internationales est à votre disposition pour toute question complémentaire: contact

 

 

Système de soutien et de mentorat

Un système de parrainage à l'INSA de Strasbourg

système de parrainage

 

Lors de votre arrivée à l'INSA de Strasbourg, le Bureau des Elèves vous proposera un parrain/marraine pour vous accompagner et vous soutenir durant votre période de mobilité.

Responsable Erasmus du Bureau des Elèves : Imane Abid

Les Jeunes Ambassadeurs d'Alsace

 

Logo de l'association Jeunes Ambassadeurs d'Alsace

 

La participation à l’opération « Jeunes Ambassadeurs d’Alsace » initiée par les collectivités s’inscrit dans cette démarche de qualité de l’accueil et du suivi des étudiants internationaux. Elle permet de créer un lien durable entre la région Alsace et les étudiants qui y ont séjourné.

Cette association propose aux étudiants séjournant dans l’agglomération strasbourgeoise pour un an, en complément d’un riche programme d’activités, un parrainage destiné à faire découvrir les facettes culturelles, économiques et sociales de l’Alsace.

Sites utiles : CampusFrance et Jeunes Ambassadeurs d'Alsace

Strasbourg, ville étudiante et :

Attractive

  • La Région Alsace est la première région française pour l’attraction des étudiants étrangers
  • Une population jeune : 32% des alsaciens ont moins de 25 ans
  • 2ème région française pour l’attractivité des chercheurs étrangers et les publications scientifiques
  • 474 500 habitants au cœur de l’Europe
  • 2 prix Nobels : Jules Hoffmann (médecine 2011) et Jean-Maire Lehn (chimie 1987)

 

Européenne

Placée sur l'axe rhénan, Strasbourg bénéficie d'une position géographique stratégique. Ainsi Strasbourg, capitale européenne bénéficie d’un(e) :

  • Accès privilégié à un marché où 75% du pouvoir d'achat de l'Union Européenne se concentre dans un rayon de 700km
  • Concentration de siège d'institutions européennes majeures tels que le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, l'Eurocorps…
  • Strasbourg est la seconde ville diplomatique de France après Paris : 75 ambassades et représentations diplomatiques, une centaine d'ONG à caractère international et une communauté internationale de plus de 22 000 personnes

Culturelle

  • Un Zénith de 10 000 places, l'Opéra du Rhin, le Théâtre National de Strasbourg, la Cité de la Musique et de la Danse...
  • Plus de 10 musées et des expositions de niveau international attirent plus d'un demi-million de visiteurs.
  • 17 écoles de musique et un conservatoire forment les virtuoses de demain
  • De nombreux festivals à portée internationale : le festival Musica, le festival International de Musique, Jazz d'Or, le festival des Nuits Européennes… 

La ville comporte la deuxième bibliothèque Nationale Universitaire de France : la Médiathèque André Malraux. Elle coordonne le réseau des 23 bibliothèques et médiathèques de l'agglomération.

Historique            

  • Riche de 2000 ans d'Histoire, Strasbourg bénéficie d’une richesse culturelle importante avec ses façades médiévales à colombages, hôtels particuliers du 18ème siècle, la cathédrale et la Petite France…
  • Strasbourg est également internationalement connue pour ses traditionnels marchés de Noël où se mêlent les couleurs et les odeurs à travers les décorations de Noël, l'artisanat et les spécialités gourmandes…

Accessible

Strasbourg est au centre du réseau autoroutier européen, mais elle dispose également d'un aéroport international (Strasbourg Entzheim et l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse) et du deuxième port fluvial français.

Et sportive

A Strasbourg, 126 disciplines sont pratiquées dans 220 clubs sportifs.

 

A l’INSA de Strasbourg, de nombreux sports sont proposés : volley, basket, handball, football, rugby, touch rugby, ultimate, aviron, badminton, tennis, voile, athlétisme, gymnastique, golf, escalade.

 

Pour plus d'informations concernant la ville de Strasbourg, veuillez consulter :

La rubrique interne présentant Strasbourg comme une ville étudiante

Le site internet de la Communauté Urbaine de Strasbourg 

Le Guide "Strasbourg aime ses étudiants" qui vous fournira de nombreuses informations relatives aux prestations proposées par la ville pour ses étudiants (: guide strasbourg aime ses etudiants.pdf)

Le diaporama relatif à la ville de Strasbourg.

Témoignages d'étudiants internationaux

 

Marco Aurélio Da Cruz Lopez, étudiant brésilienMarco Aurélio Da Cruz Lopez, étudiant en 4ème année de Génie Electrique, de l’UNESP de San Paulo (Brésil)

 

"Strasbourg, une belle ville à bonne réputation"


Marco est arrivé à Strasbourg en juillet 2012. Il souhaitait avoir de nouvelles expériences et acquérir une nouvelle méthodologie vis-à-vis de sa formation en Génie Electrique. La France bénéficiant d’une certaine notoriété en matière de technologie, il a souhaité réaliser une période de mobilité à l’INSA de Strasbourg, qui est « une belle ville à bonne réputation ». Bien qu’il est été un peu désorienté à son arrivée, Marco a su s’adapter et s’intégrer rapidement à la culture et aux mœurs françaises, grâce entre autre, au Service des Relations Internationales qui l’a aidé, en lui mettant à disposition un logement dès son arrivée et en lui fournissant tout au long de sa mobilité des informations (stages…). Marco réside à la Maison de l’Ingénieur et de l’Architecte (MIA) de Strasbourg où il y a une bonne ambiance entre étudiants de l'INSA de Strasbourg. Il aime également se rendre de temps en temps à la résidence étudiante de la Robertsau où il est facile de se faire des contacts grâce aux cuisines communes notamment.

Pour Marco, l’INSA de Strasbourg offre un enseignement de qualité et surtout, il offre une formation pratique, ce qui est essentiel pour lui « avant de venir je ne me sentais pas ingénieur car je n’avais pas eu de travaux pratiques, aujourd’hui je me sens prêt pour préparer des projets ».

Personnellement, cette mobilité internationale lui a permis de connaitre de nouvelles cultures, d'échanger sur ses visions du monde, de percevoir les problèmes de son pays d'une différente manière.

Marco recommande aux étudiants souhaitant réaliser une mobilité à l’INSA de Strasbourg d’apprendre sérieusement le français et de ne pas hésiter à venir au Service des Relations Internationales pour poser des questions. Il conseille également de demander aux étudiants français les sujets des travaux des années précédentes afin de pouvoir se préparer le mieux possible aux épreuves.  

 

Tamara BimesmeierTamara Bimesmeier, étudiante en troisième année de Génie Civil, de l'Université Technique de Dresde (Allemagne)

 

"Etre à l'étranger mais se sentir comme chez soi"

 

Tamara est venue à l'INSA de Strasbourg dans le cadre d'un double-diplôme afin de connaître un autre système de formation, d'apprendre une langue, de connaître de nouvelles personnes, et de "faire quelque chose de différent". Tamara s'est très bien intégrée aux étudiants locaux et s'est même mise en colocation avec deux camarades de classe. Les enseignements proposés à l'INSA de Strasbourg étant en effectif réduit et encourageant l'aspect pratique de la formation, Tamara les a trouvé très bénéfiques. Sa mobilité internationale lui a permis de réaliser un stage en France mais aussi d'acquérir de nouveaux contacts. Tamara a tout particulièrement apprecié "la "famille" INSA [...] [et le fait d'] être à l'étranger mais de se sentir comme chez soi". Après cette année de mobilité, Tamara se sent confortée dans son rêve de travailler pour une entreprise franco-allemande. Elle recommande à tout étudiant étranger souhaitant réaliser une mobilité à l'INSA de Strasbourg de s'intégrer rapidement au début (en se mettant par exemple en colocation) et de participer le plus souvent possible aux activités proposées.

 


Leonardo Fernandes de Castro Leonardo Fernandes de Castro, étudiant en 4ème année de Génie Civil, de l’université de Goiás (Brésil)

 

"Il ne faut pas rester avec des gens de sa nationalité, il faut être créatif pour trouver des amis, il ne faut pas se bloquer face à une culture différente"


Souhaitant acquérir une nouvelle expérience académique et apprendre une nouvelle langue, Leonardo, également admiratif envers la France et son histoire, ses valeurs sociales et sa culture, a réalisé une mobilité internationale à l’INSA de Strasbourg. Son choix s’est porté sur Strasbourg puisqu'il trouve que c'est une ville agréable et à taille humaine, se situant au cœur de l’Europe. Cette position géographique permet de rencontrer de nombreux étudiants étrangers, de vivre dans une ambiance internationale et de réaliser de nombreux voyages.

Leonardo dit avoir été très bien accueilli, notamment par le Service des Relations Internationales qui s’est tenu à sa disposition tout au long de son parcours de mobilité en lui trouvant par exemple, dès son arrivée un logement à la Maison de l’Ingénieur et de l’Architecte 2 (MIA 2) qui offre de nombreuses activités avec une salle de loisirs, une salle de sports, et une chambre spacieuse.

Bien qu’il ait été rapidement intégré, Leonardo a tout de même eu plus de contacts avec des personnes étrangères mais il conseille toutefois de ne « pas rester avec des gens de sa nationalité car sinon on ne trouve pas d’amis français, il faut être créatif pour trouver des amis, il ne faut pas se bloquer face à une culture différente, il faut savoir s’adapter ».

Leonardo garde de très bons souvenirs de sa mobilité. Il pense que ça lui a permis d’apprendre beaucoup au niveau académique car les cours étaient très pratiques et lui permettaient d’accéder à des nouvelles thématiques comme la thermique des bâtiments. Sur un plan personnel, il a découvert de nouvelles cultures et a acquis un très bon niveau de français.