Ingénieur en génie électrique

La spécialité Génie Électrique de l'INSA de Strasbourg forme des ingénieurs aptes à développer des projets pluridisciplinaires intégrants de l'informatique, de l’automatique, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l’électronique de puissance.

La mission

La section Génie électrique a pour but de fournir des ingénieurs polyvalents. Elle leur donne une solide base scientifique et technique, théorique et pratique. Elle apporte aussi tous les éléments indispensables à son insertion dans le monde industriel.

La formation

Les compétences acquises vont recouvrir les matières techniques telles que l'informatique, l’automatique, l'électronique, l'électrotechnique. Les problèmes d’économie d’énergie et la mise en œuvre des énergies renouvelables sont aussi étudiés. De plus, la formation intègre  des aptitudes « transversales » comme la maîtrise de langues étrangères, la conduite de projet, le management des ressources humaines et financières…

En dernière année, une spécialisation et un master sont proposés.

  • L'option énergie est orientée vers la production, la distribution, la transformation de l'énergie électrique.

  • L'option systèmes développe la modélisation, la conception et la mise en oeuvre des systèmes  temps réel.

  • L'objectif du master (en partenariat avec l'UDS) est la formation à la recherche dans le domaine de l'automatique et de la robotique.

Les débouchés

À l’issue de la formation un ingénieur GE est capable de s’adapter facilement aux différents aspects de l’industrie électrique et d’occuper différentes fonctions. Le spectre des fonctions réunit, en autre les ingénieurs d’étude ou de recherche et développement, les ingénieurs de production et de maintenance, les ingénieurs « chargé d’affaires », les ingénieurs spécialisés dans le contrôle et la méthodologie.

Les secteurs d'activités

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la fabrication et l’installation de matériel électrique, la production d’énergie électrique, l’environnement, le matériel de transport,  les équipements industriels, les services ingénierie et études techniques, les services informatique SII.

 

Contact

Responsable de la spécialité génie électrique : Natacha Ngo

natacha.ngo@insa-strasbourg.fr

 

L'Insa de Strasbourg propose aussi, à partir de septembre 2013, une formation d'ingénieur en génie électrique par alternance. Plus d'informations seront disponibles prochainement.