L’équipe AMUP (architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet) regroupe des architectes et des enseignants-chercheurs de l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et de l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg.

Objectifs et axes de recherche

AMUP est une structure interdisciplinaire spécialisée dans la conception architecturale, les projets urbains et la démocratisation des compétences sociales et techniques. Les recherches développées prennent en compte les problématiques du développement durable et du changement climatique. C’est une équipe pluridisciplinaire, composée d’architectes, d’anthropologues, d’artistes, de géographes, de philosophes, de sociologues et d’urbanistes, qui œuvrent au développement de la recherche en architecture et dans les sciences de l’homme et de la société.

Le programme scientifique de l’équipe d’accueil Amup accorde une attention particulière aux idées, théories et dispositifs urbains et métropolitains, situés à l’articulation entre l’architecture, les sciences sociales et les sciences de l’ingénieur. Il s’organise autour d’analyses théoriques et d’investigations expérimentales des contextes métropolitains actuels et des dispositifs sociospatiaux qui les caractérisent. Il s’attache à rendre intelligible, pour la conception architecturale et urbaine, les dynamiques de transformation des territoires, leurs formes spatiales, les cultures urbaines, les modes de vie et les pratiques sociales qui y sont associés. Il explore les différents types d’urbanité exprimée par l’habitat et les lieux de la mobilité.

En confrontation avec ses questionnements théoriques et des demandes concrètes, l’équipe propose un travail d’analyse et d’observation qui s’articule à un travail de production d’outils d’aide à la décision et de recherche action. Les questions de la mise à disposition d’outils d’aide à la décision auprès d’acteurs publics ou d’outils d’aide au débat sont pour l’équipe aussi des questions de recherche.

Les principaux objectifs de AMUP sont les suivants :

  • contribuer à la structuration de la recherche architecturale sur le site strasbourgeois et à l’échelle du Rhin supérieur ;
  • renforcer les liens et les passerelles avec les unités de recherche en architecture en France et à l’étranger 
  • articuler recherche architecturale, sciences humaines et sociales, arts plastiques, sciences de l’ingénieur afin de mieux cerner les problématiques métropolitaines et territoriales, en particulier celles liées à la ville durable ;
  • intégrer les nouvelles technologies, pratiques artistiques et culturelles et expressions citoyennes à la conception architecturale et urbaine.

Les recherches et actions de l’équipe s’articulent autour de trois axes :

1 – Conception architecturale : ambiances, dispositifs innovants et ville durable

2 – Métropolisation, urbanités et cultures de l’habiter 

3 – Formes spatiales et sociales : genèse, théories et configurations

collaborations internationales

L’équipe AMUP développe des partenariats internationaux.

Membres

Directrice du laboratoire

Florence Rudolf, professeure des Université à INSA Strasbourg

Co-Directeur du laboratoire

Denis BOCQUET , professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

 

Enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg membres d’Amup

  • Guêné Franck, maître de conférences, architecte, docteur en arts, spécialité architecture
  • Meier Alexis, maître de conférences, architecte, docteur en architecture et en philosophie esthétique
  • Laurent Reynès, enseignant en architecture, sculpteur
  • Rudolf Florence, professeure des universités,  sociologue, urbaniste
  • Steiner Bruno, enseignant chercheur, architecte paysagiste
  • Vrijs Anke, maître de conférences, arts plastiques, histoire de l’art

Sont associés à l’équipe

Publications de l’équipe

      Publications de AMUP

École doctorale

L’équipe AMUP est rattachée à l’école doctorale 519 (Sciences humaines et sociales) de l’université de Strasbourg