Conformément à l’arrêté du 10 avril 2007 relatif à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), la formation est accessible à tous les titulaires d’un diplôme d’État d’architecte (ADE, INSA ou équivalent) délivré par une école nationale supérieure d’architecture française placée sous la tutelle du ministre chargé de l’architecture et habilitée à le délivrer.
La formation est également accessible aux titulaires d’un diplôme d’architecte reconnu par l’État français selon la liste ci-après.
La formation HMONP peut se faire soit directement après l’obtention du diplôme, soit après une période d’activité professionnelle, quelle qu’en soit la durée.

Liste des diplômes reconnus par l’État français

 

Les candidats en cours de validation du diplôme d’État d’architecte (ADE ou équivalent) peuvent également déposer un dossier de candidature. En cas d’acceptation, ils devront obligatoirement télécharger leur attestation de réussite au diplôme, lors de la préinscription en ligne (hors candidat INSA Strasbourg).

 

Calendrier

Date limite de retour des dossiers à l’INSA Strasbourg : le recrutement est clos depuis  le lundi 8 septembre 2025 – 8h00 (heure locale de Strasbourg)

 

Candidature

 Dossier Candidature :

Protocole :

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Rappel : les étudiants étrangers doivent suivre les différentes étapes de la procédure « Etudes en France » (Campus France) : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France

Notez que cette procédure est indépendante à une candidature dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

 

Droits d’inscription

Veuillez consulter la page « Coût des études » ici

 

Validation des acquis

Les enseignements théoriques occupent une place importante dans le cursus de l’HMONP et sont obligatoires. Toutefois, compte tenu de la formation antérieure, des diplômes et du projet personnel de formation et conformément à l’article 9 de l’arrêté du 10 avril 2007 la commission d’admission et de validation des acquis peut accorder une validation des acquis.

Validation de la MSP

La mise en situation professionnelle joue un rôle central dans le cursus de l’HMONP et dans l’appui qu’elle présente quant à la rédaction du mémoire professionnel. Elle est obligatoire. Toutefois, compte tenu des expériences antérieures, la commission d’admission peut accorder une validation des acquis par équivalence de la mise en situation professionnelle :

 

 

Contacts