Mobilité à l’étranger
La mobilité obligatoire tant pour les ingénieurs que les architectes, doit avoir une durée cumulée de 16 semaines.
Séjour d’études à l’étranger
Pour la mobilité effectuée à l’occasion d’un semestre de formation, le conseil de département détermine le nombre d’étudiants autorisés à effectuer leur séjour en fonction des résultats obtenus, de l’effectif de la classe et du nombre de places offertes dans l’établissement d’accueil.
Les voyages d’études
Pour les architectes, les voyages d’études effectués à l’étranger dans le cadre de leur cursus sont pris en compte pour la mobilité.
Validation
A l’issue de la mobilité à l’étranger, l’étudiant remet au service des relations internationales l’original d’une attestation spécifiant la durée, la nature ainsi que le lieu de la mobilité. Cette pièce est obligatoire pour l’enregistrement de la mobilité. La validation finale s’effectue lors du jury de classe.
Stages-Projets de fin d’études à l’étranger
L’étudiant doit réaliser une période de 16 semaines à l’étranger pour obtenir son diplôme d’ingénieur/d’architecte (stage).
Tout stage effectué à l’étranger doit faire l’objet d’une attestation de stage de la part de l’employeur mentionnant les dates du stage et les coordonnées de l’entreprise. Ceci permet d’enregistrer le nombre de jours passés à l’étranger et de valider la mobilité obligatoire de l’étudiant.
Partenaires internationaux
La liste des partenaires internationaux présente les établissements d’enseignements supérieurs partenaires de l’INSA Strasbourg.
Erasmus Student Network
Les étudiants de l’INSA Strasbourg qui souhaitent partir dans le cadre du programme Erasmus, peuvent consulter le site internet Erasmus Student Network qui apportera de précieuses informations.