L’INSA Strasbourg développe le mécénat de 3 façons différentes :

  • avec la Fondation INSA Strasbourg (site internet en construction)
  • avec la Fondation université de Strasbourg, partenaire de l’INSA Strasbourg
  • directement par des conventions de mécénat géré par l’INSA Strasbourg (essentiellement mécénat technologique, mécénat de compétences)

Les avantages financiers du mécénat

Avantages pour les particuliers
  • déduction de 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable
Avantages pour les entreprises
  • réduction d’impôt égale à 60 % du montant des versements, pris dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires

Avec la Fondation INSA Strasbourg

La Fondation INSA Strasbourg est une fondation sous égide de la Fondation INSA.

MISSIONS

La mission de la Fondation INSA Strasbourg est d’être un support pour apporter des ressources financières et un soutien grâce à l’engagement de ses mécènes. La Fondation INSA Strasbourg est un outil accélérateur de changement et d’accompagnement de transitions majeures pour que la communauté INSA Strasbourg (les étudiants et le personnel de l’école, les alumni et les mécènes) puisse agir pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de demain. Elle doit permettre également à l’école de rayonner et de se différencier en formant des ingénieurs et architectes humanistes et tellement plus.

VISION

La Fondation INSA Strasbourg vise dans 5 ans que la communauté INSA Strasbourg (les étudiants et le personnel de l’école, les alumni et les mécènes) notamment les futurs ingénieurs et architectes soient dotés d’un esprit d’entrepreneur, intégrant en particulier les enjeux sociétaux et environnementaux dans leurs travaux, acteurs de la lutte contre les discriminations, multiculturels.

VALEURS

Solidarités, diversités, développement initiative, engagement sociétal et environnemental

 

 Nos 3 programmes prioritaires

CHAIRE DIVERSITÉ

La chaire a pour ambition de construire avec nos mécènes, nos étudiants, nos diplômés, nos personnels une société plus inclusive et plus diverse en luttant contre les discriminations, l’autocensure, le déterminisme (social).

Pour ce faire, l’ambition est que dans toutes nos actions la prise en compte des diversités ne soit plus une « obligation » mais une richesse dont on refuserait de se passer.

CHAIRE DEUTSCHINSA

L’ambition de la chaire est de créer une communauté franco-allemande d’ingénieurs et d’architectes bilingues et biculturels dans le domaine de l’industrie et de la construction.

La chaire se veut comme un lieu d’échange, d’apprentissage, de réseautage et de concrétisation de projets et d’actions dans un contexte franco-germanique. Elle permet d’enrichir et de dynamiser des actions entre les entreprises, les étudiants et diplômés ainsi que les enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg.

CHAIRE ESPRIT D’ENTREPRENDRE

L’ambition de la chaire est de donner la possibilité à tout étudiant, personnel, diplômé de l’INSA Strasbourg, et tout personnel des mécènes, de devenir entrepreneur, intrapreneur, développeur de nouvelles activités facilitant les transitions industrielles, environnementales, numériques et sociétales.

 

D’autres programmes formation et recherche à fort impact sociétal sont en cours de création et un programme de remerciement est proposé à nos partenaires mécènes.

La Fondation INSA Strasbourg remercie ses fondateurs

 

Avec la Fondation Université de Strasbourg

Une chaire est portée par la Fondation Université de Strasbourg

La chaire AIARD (R&D assisté par l’intelligence artificielle)  

 

Contacts

Philippe Leroy, délégué général Fondation INSA Strasbourg

Nadine Dobslaff, chargée de développement Fondation INSA Strasbourg