L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003.
 
Grande école d’ingénieurs et école d’architecture sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur.  L’INSA Strasbourg, école d’architecture est accrédité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme d’architecte INSA Strasbourg.
Ses enseignants – chercheurs déploient leurs activités de recherche dans essentiellement trois unités de recherche : ICube, Institut Charles Sadron ICS, Amup.

L’INSA Strasbourg accueille environ 2 000 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l’esplanade, à deux pas du centre ville, au cœur de la capitale européenne.

Missions de l’INSA Strasbourg

  • la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes
  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la recherche fondamentale et appliquée

Effectifs

Effectifs étudiants

L’INSA Strasbourg diplôme chaque année quelques 330 ingénieurs dans sept spécialités d’ingénieur et  60 architectes.

L’INSA Strasbourg accueille au total, environ 2 000 étudiants.

Effectifs : enseignants-chercheurs et enseignants

134 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs dont 96 titulaires et plus de 300 chargés d’enseignement vacataires en relation constante avec le monde industriel délivrent un enseignement de qualité qui permet aux futurs diplômés de trouver rapidement un emploi à la mesure de leurs compétences.

Effectifs : les personnels administratifs et techniques de l’école

139 personnels administratifs et techniques dont 67 titulaires œuvrent au bon fonctionnement de l’école.

Bilan social

Les bilans sociaux de l’INSA Strasbourg sont disponibles ici :

Les unités de recherche

Trois unités de recherche (AMUP, ICube et Institut Charles Sadron) accueillent les activités de recherche des personnels de l’INSA Strasbourg.

Les thèmes développés portent sur l’architecture, la conception innovante, l’ingénierie des connaissances, la photogrammétrie, l’ingénierie des matériaux et des surfaces, la robotique médicale, le génie civil, la mécanique des fluides, la photonique.

Les plateformes

L’institut dispose de plateformes au service de la formation pratique des étudiants et du développement de recherches technologiques. Elles  permettent de faire des essais et de développer des produits et des systèmes de production pour les entreprises.