L’école est devenue INSA Strasbourg en 2003, elle a rejoint les INSA Lyon, Rennes, Rouen et Toulouse. INSA centre val de Loire est le dernier INSA à avoir intégré le groupe.

Les INSA participent d’une même logique de fédération tout en ménageant l’identité propre de chacun fondée sur son histoire, sa genèse, son environnement économique et les pôles d’excellence développés à partir des compétences spécifiques.

Le Groupe INSA présente le plus grand ensemble de formation d’ingénieurs de France : près de 10 % des ingénieurs diplômés sortent des INSA chaque année. A ce jour, plus de 80 000 ingénieurs INSA irriguent le tissu socioprofessionnel dans le monde.

Une volonté, des valeurs

Les INSA se mettent au service de ces missions à partir d’une démarche commune fondée sur une volonté et des valeurs.
Expert dans son domaine de spécialisation, l’ingénieur INSA doit pouvoir s’appuyer sur des connaissances de bases solides tant scientifiques que technologiques.
Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus, il doit par conséquent disposer d’un bon bagage en sciences humaines et sociales. Il doit être en mesure de comprendre les enjeux économiques, sociaux et humains car il est acteur de la vie de l’entreprise et partie prenante d’un engagement citoyen.

La charte INSA précise ce que sont et ce que veulent être les instituts nationaux des sciences appliquées. Les INSA affirment ainsi collectivement leur identité, leurs orientations et leurs objectifs à moyen et long terme.

A partir de ces valeurs, les INSA :

  • tissent des relations étroites avec le monde industriel
  • participent ainsi au développement économique
  • développent leur dimension internationale

 

C’est à partir d’un vivier commun de bacheliers que s’effectue le recrutement des futurs ingénieurs.

Les INSA organisent en commun les admissions.

Les informations relatives aux admissions sont sur le site des admissions du Groupe INSA.