Transferts inter-INSA
Transfert entre la 1ère et la 2ème années, ou la 2ème et la 3ème années
Lors des deux premières années, des transferts entre écoles du Groupe INSA sont possibles, sous conditions. Cette procédure est centralisée au niveau du Groupe INSA.
Les transferts sont conditionnés par un dossier de motivation, les résultats scolaires de l’année en cours et la capacité d’accueil du département demandé.
Ces transferts ne concernent que les élèves-ingénieurs ayant un projet professionnel que l’lNSA Strasbourg ne peut leur offrir (autrement dit la spécialité ingénieur n’est pas enseignée à l’INSA Strasbourg).
Le calendrier général indicatif est le suivant :
- Inscription et téléchargement du dossier de candidature : début février- début mars (dossier dématérialisé)
- Début mars : analyses des candidatures commission départ, commission arrivée
- Jury : fin mars, résultats disponibles dans la semaine qui suit
Le dossier est constitué a minima, des bulletins depuis l’admission dans le groupe INSA, d’une lettre de motivation. Le candidat peut joindre toute autre pièce lui permettant d’étayer sa candidature.
Un mail d’information est envoyé aux étudiants concernés mi-janvier.
Attention: certains INSA et écoles partenaires proposent leur deux premières années en généraliste et ne participent ainsi pas aux transferts entre la 1ère et la 2ème années.
Plus d’information: https://www.groupe-insa.fr/demande-de-transfert-au-sein-du-groupe-insa
Contact :
- Philippe Denier : philippe.denier@insa-strasbourg.fr
- Service scolarité
Transfert après la 3ème année
Des transferts sont ponctuellement possibles en fonction de situation individuelle.
La gestion de ces transferts est directement faite de gré à gré entre les deux établissements concernés.
Contact :
- la Direction de la Formation: secretariat.formation@insa-strasbourg.fr
- Service scolarité