Les parcours de double cursus architecte et ingénieur de l’INSA de Strasbourg débutent à bac+1 (après la première année à l’INSA Strasbourg pour les ingénieurs, par le concours d’entrée pour les architectes). C’est la seule façon d’entrer dans ces parcours.

Parcours architecte formé à l’ingénierie en 6 ans

Tous les étudiants architectes de l’INSA Strasbourg intègrent le dispositif du double cursus architecte et ingénieur en 5 ans qui prévoit un parcours de formation commun entre architectes et ingénieurs pendant les trois premières années, aboutissant à un bachelor en architecture et ingénierie.

Les cinq années de formation conduisent à bac+6 à la délivrance du diplôme d’architecte INSA Strasbourg et d’un bachelor d’architecture et d’ingénierie (diplôme d’établissement de niveau licence).

Parcours ingénieur formé à l’architecture en 6 ans

Le double cursus ingénieur et architecte offre la possibilité aux élèves ingénieurs de se former à l’architecture, avec les élèves architectes. Il est accessible à des étudiants en génie climatique et énergétique, en génie civil et en topographie à l’INSA Strasbourg (20 places maximum).

Il dure 5 ans après un recrutement sur dossier à bac+1 et prévoit un parcours de formation commun entre architectes et ingénieurs pendant les trois premières années, aboutissant à un bachelor en architecture et ingénierie.

Les cinq années de formation conduisent à bac+6 à la délivrance du diplôme d’ingénieur INSA Strasbourg et d’un bachelor d’architecture et d’ingénierie (diplôme d’établissement de niveau licence).

Bachelor en architecture et ingénierie

Le double cursus commun réuni les 36 élèves architectes ayant réussi le concours d’entrée au département architecture de l’INSA Strasbourg, à bac +1 et les 20 élèves ingénieurs sélectionnés après la première année d’ingénieur INSA. Il dure trois ans et comprend 2200 h de formation en architecture et ingénierie. Il conduit à la délivrance d’un bachelor d’architecture et d’ingénierie avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’architecte INSA.

Ingénieurs et architectes partagent ainsi leurs compétences, leur apprentissage, acquièrent une culture et un vocabulaire commun, pour une meilleure compréhension et un dialogue facilité.

 

Double diplôme d’ingénieur et d’architecte en 7 ans

Les ingénieurs et les architectes en double cursus peuvent valoriser encore davantage leur formation et obtenir à bac+7 les deux diplômes d’architecte et d’ingénieur INSA.

Pour cette formation exigeante, le nombre de place est limité.

Ils sont recrutés à l’issue des trois premières années sur la base des résultats et d’un projet personnel motivé.

 

Parcours d’un ingénieur en double cursus

Parcours d’un architecte en double cursus

A lire aussi

Les 10  particularités du double cursus architecte ingénieur INSA Strasbourg

Foire aux questions