L’INSA Strasbourg, école d’architecture est accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et habilitée par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme d’architecte INSA Strasbourg.

La durée des études est de cinq ans. Le recrutement se fait à Bac +1, sur concours national, sur la base du programme de première année des classes préparatoires aux grandes écoles.

L’architecte INSA Strasbourg a pour mission de concevoir un cadre de vie durable à la société de demain par une intégration réussie des activités humaines au sein de la biosphère.

Pour ce faire, la formation de l’architecte INSA permet d’acquérir des compétences tout au long de son parcours. Ces compétences correspondent à des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Elles mobilisent des connaissances de l’histoire et des théories de l’architecture, des villes et des territoires, des arts plastiques, de l’ingénierie, des technologies et des sciences humaines connexes.

Schéma en cours de mise à jour : prochaine mise en ligne février 2021

Architecte et ingénieur

L’école d’architecture de l’INSA Strasbourg est la seule école en France à former à la fois des architectes et des ingénieurs au sein d’un même établissement. 

Tous les étudiants architectes ingénieurs commencent leur parcours par trois années communes en double cursus. Ces trois années sont organisées autour des thématiques de l’architecture, augmentée des compétences du génie climatique et énergétique, du génie civil et de la topographie. Les étudiant·e·s partagent compétence et apprentissage, acquièrent une culture et un vocabulaire commun, pour une meilleure compréhension des enjeux de nos sociétés et par conséquent une pensée augmentée de l’acte de conception. Ils obtiennent à l’issue de ces trois premières années un bachelor en architecture et ingénierie (diplôme d’établissement de niveau licence).

À l’issue de ce bachelor, trois orientations se dessinent :

  • Les étudiants qui font le parcours ingénieur (en génie énergétique, en génie civil ou en topographie) formés à l’architecture complètent leur formation par deux ans supplémentaires en ingénierie. Ce parcours les mène à l’obtention du diplôme d’ingénieur INSA Strasbourg à Bac +6.
  • Les étudiants qui font le parcours architecte formé à l’ingénierie complètent leur formation par deux ans supplémentaires en architecture. Ce parcours les mène à l’obtention du diplôme d’architecte INSA Strasbourg à Bac +6.
  • Les étudiants, qui font le double cursus architecte ingénieur complètent leur formation par trois années supplémentaires (trois semestres en ingénierie, trois semestres en architecture). Ce parcours les mène à l’obtention de deux diplômes d’architecte INSA Strasbourg et d’ingénieur INSA Strasbourg à Bac +7.

Les études d’architecture en France

L’enseignement de l’architecture est dispensé en France dans 21 écoles publiques, dont l’INSA Strasbourg.

Les études d’architecture s’inscrivent dans un cadre européen et sont régies par les cycles licence, master et doctorat (LMD).

Les deux premiers cycles conduisent au diplôme d’État d’architecte valant grade de master, à Bac +6. Le cycle doctorat conduit au doctorat d’architecture, à Bac +8. Le master peut avoir une orientation professionnelle ou de recherche.

Chaque école décide de ses orientations pédagogiques. Pour exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), le titulaire d’un diplôme d’État d’architecte doit faire preuve d’ une expérience professionnelle d’au moins six mois et valider un certain nombre de modules professionnalisant.

Présentation du département architecture

vidéo réalisée en 2017

Contacts

Alexandre Grutter – directeur du département architecture de l’INSA Strasbourg école d’architecture

Christelle Gress – responsable de la spécialité architecture

Nathalie Koenig – secrétaire du département architecture