Le projet de fin d’études (PFE) constitue une partie importante du travail de la dernière année d’architecture.

Les thèmes d’étude et les terrains d’intervention sont choisis par chaque étudiant, ce qui induit une grande diversité et constitue une véritable richesse pour l’INSA.

Ils correspondent à des préoccupations contemporaines, sur lesquelles le travail de l’étudiant contribue à alimenter la réflexion. La simulation, matérialisée par les dessins et maquettes du projet, présentée aux groupes « d’usagers » les plus concernés, doit être le reflet d’une pensée claire, innovante, précise et exigeante.

Organisation

L’accompagnement des premières étapes du diplôme consiste à aider les étudiants :

  • à mettre en place une démarche de pensée et une méthode de travail
  • à formuler leur problématique
  • à intégrer les différents niveaux de complexité du projet
  • à préparer et organiser une mise en situation professionnelle

Il est établi chaque année un planning, qui définit les étapes de préparation du projet.

Étapes

Cinq échéances intermédiaires, ponctuent l’avancement des réflexions. Elles ont pour but d’imposer un rythme et d’établir des objectifs dans l’établissement du projet.

  1. Problématique
    L’étudiant présente ses intentions, motivées et argumentées pour son projet de diplôme : choix du sujet, problématique, objectifs poursuivis, regard personnel, démarche envisagée…
  2. Contextes
    L’étudiant produit un second texte de présentation de son projet : exposé des motifs, thèmes abordés, généalogie de la problématique, principes de traitement du sujet, présentation du site et du contexte (géographique, climatique, social, politique, foncier, etc…), contexte théorique et réglementaire, etc. Le voyage d’étude diplôme consiste à « aller voir ailleurs », afin d’analyser des réalisations existantes en lien avec le projet de fin d’études.
  3. Esquisses
    La présentation doit être bâtie autour d’une analyse synthétique, confortée par des documents d’étude in situ. Un programme doit être évoqué ou précisé suivant le cas, les choix doivent être justifiés.
  4. Avant-projet
    Cette étape voit l’établissement d’une proposition crédible. L’ensemble du processus de conception doit être en place. Les questionnements à venir, les pistes de recherches et de développement du projet doivent être évoquées.
  5. Projet
    L’étudiant présente son projet défini, dans les mêmes conditions de temps que la soutenance, en présence des directeurs d’étude, de l’ensemble des enseignants et du président du jury.
  6. Expression et communication
    Le mémoire, écrit et graphique, est transmis au président de jury et au rapporteur. Il est le témoin du parcours de conception du projet. Il est également une contribution à la « mémoire de l’école ». Ces connaissances, réflexions et savoir-faire deviennent matière d’œuvre pour les successeurs.

La session de diplôme

Le mois de septembre est focalisé sur la session de diplôme qui se tient traditionnellement au début du mois d’octobre. Cette période est marquée par deux temps forts : la « charette » de diplôme et la soutenance devant un jury souverain de personnalités extérieures à l’école.

La charrette de diplôme ou stage de simulation professionnelle

Durant quatre semaines, l’ensemble de l’école se met au service des étudiants diplômables. Tous les étudiants de première, deuxième et troisième année se répartissent pour former des équipes de 5 à 7 personnes, qui travailleront à la mise au point des documents nécessaires à la soutenance du projet. Le département d’architecture de l’école se transforme ainsi en une ruche foisonnante, composée d’une quarantaine  d’agences d’architecture.

Le jury des diplômes

Il se tient pendant deux jours, au début du mois d’octobre. Chaque étudiant présente son projet devant un sous-jury composé d’une quinzaine de membres. Le temps imparti pour la soutenance est de 45mn, présentation et discussions incluses.

Le lendemain, le jury plénier réexamine à huis-clos les projets nécessitant un avis collégial. Après délibération, il établit l’évaluation définitive, dresse la liste des étudiants reçus et propose les projets dignes d’être présentés à l’Académie d’architecture.

Les résultats sont proclamés à l’issu des délibérations, en présence des étudiants et du public. Le président du jury plénier fait une synthèse des avis du jury et dresse un bilan de l’ensemble de la session. Ce bilan est pour l’école un indicateur essentiel sur les orientations et inflexions pédagogiques des promotions suivantes.

Le jury se compose de 80 à 90 membres, dont les deux tiers sont des professionnels extérieurs à l’école.