Le Centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro pour l’aménagement et le bâtiment durables en Alsace

Les nouveaux défis énergétiques et environnementaux que doivent relever les professionnels du bâtiment ainsi que les nouvelles dispositions nationales concernant l’éco-conditionnalité des aides publiques pour la rénovation des bâtiments rendent indispensables leur montée en compétence. L’objectif principal du centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro est de faciliter l’adaptation indispensable des professionnels du bâtiment aux techniques de construction et de rénovation basse consommation.

Pour y parvenir, le centre de ressources permettra la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et ciblée. La région Grand Est et l’ADEME souhaitent ainsi relancer une dynamique de centres de ressources pour les professionnels du bâtiment autour de trois grands axes :

  • l’observation
  • la diffusion
  • la formation

La mission d’observatoire

Il s’agit de répertorier et analyser les projets de construction ou rénovation BBC réalisés en Alsace afin de formaliser les « bonnes pratiques ». Le centre a aussi pour mission de recenser les acteurs moteurs des projets exemplaires.

La diffusion des bonnes pratiques

Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro s’attache à valoriser les bonnes pratiques et à les diffuser aux professionnels du bâtiment au travers, par exemple, de la réalisation de documentations, de visites de sites exemplaires, de conférences. Il assure également une veille technique et réglementaire et anime des réseaux de professionnels.

Formation des professionnels du bâtiment

Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro a pour vocation de recenser les besoins de formation des professionnels et de diffuser l’offre de formation existante. Il contribue à adapter l’offre de formations aux besoins.

Le rôle de l’INSA Strasbourg

Le centre de ressource Envirobat Grand Est energivie.pro est créé à l’INSA Strasbourg, à l’initiative de l’ADEME, de la région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, et de l’INSA, qui en assure la gestion et l’animation. 

Pour l’INSA Strasbourg l’intérêt de ce choix est réciproque : les professionnels du bâtiment partageront leurs retours d’expériences et évoqueront les problèmes rencontrés lors de leurs différents chantiers pendant que l’INSA renforcera la compétence « efficacité énergétique des bâtiments » au sein de sa formation. Ces échanges permettront d’identifier les besoins en formation continue et d’être force de proposition pour des études spécifiques (projets de recherche technologique, projets de fin d’études, etc.).

Contacts

Katharina Brockstedt, coordinatrice

Yacine Benzerari, chargée de mission

Myriam Seni, chargée de mission

www.envirobatgrandest.fr

energivie.pro@envirobatgrandest.fr

03 88 14 49 96 (permanence téléphonique : mercredi de 9h à 12h)