La securite : se proteger et proteger les autres

La formation "TECHNIQUES de SECURITE APPLIQUEES au TRAVAIL" est proposée à l'ensemble des étudiants Ingénieurs et Architectes de l'INSA de Strasbourg. Cette formation peut être considérée comme exemplaire pour les formations d'ingénieurs puisqu'elle correspond parfaitement aux nouvelles exigences de la CTI définies selon le rapport du Pr. William Dab (juillet 20089). Ces modules de formation ont pour but de faire appréhender aux ingénieurs la notion de sécurité proactive en conception. Le référentiel élaboré par le Conseil National pour l'Enseignement en Santé et Sécurité au Travail (CNES&ST) associant l'INRS, la CARSAT et l'Education Nationale est utilisé comme base de travail.

Cette formation doit permettre :

  • D’aménager et concevoir des systèmes de travail d’organisations selon des critères d’efficacité et de fiabilité et de préservation de la santé des salariés
  • De conduire des actions de prévention des risques professionnels
  • De concevoir des systèmes préventifs en sécurité

 

Cette formation se déroule en plusieurs modules. Les intervenants sont des intervenants de la CARSAT et de l’Office Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Elle constitue un atout pour les PME et PMI qui bénéficieront d’ingénieurs capables d’innover en matière de sécurité afin les rendre plus compétitives sur le marché international, les critères de santé et sécurité étant de plus en plus pris comme critères sélectifs de celles-ci sur le marché.

La formation sécurité est transversale : elle s’adresse à tous les étudiants, toutes filières confondues et se décompose en deux cycles : 

  • Cycle I obligatoire en troisième année
  • Cycle II (36 heures) facultatif en quatrième année (une semaine de conférences avec séparation de plates formes industrie et construction en milieu de semaine) suivi d’une étude personnelle.

Elle permet d’obtenir le certificat "TECHNIQUES DE SECURITE APPLIQUEES AU TRAVAIL" délivré sous condition d’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’architecte.

Cycle I :

Le but de ce module est de faire découvrir la problématique prévention et sécurité au travers de ce qui peut être vu et entendu dans une entreprise ou sur un chantier.

Après une introduction sur les notions de sécurité pour deux groupes : groupe industrie (intervenant CARSAT) et groupe construction (intervenant OPPBTP), les étudiants font une visite d’entreprise ou de chantier, ils sont accompagnés par un intervenant CARSAT ou OPPBTP et par un enseignant de l’INSA (correspondant sécurité, un enseignant par spécialité). Puis les 4h suivantes permettent aux étudiants d’échanger sur la visite avec les intervenants. Enfin, les étudiants ont 4 heures pour rédiger un rapport concernant la sécurité de l’entreprise visitée.

Cycle II :

But : approfondir les connaissances théoriques (une semaine de conférences avec séparation en plates formes industrie et construction en milieu de semaine, soit 36 heures) concernant la sécurité dans l’industrie ou le bâtiment et les mettre en pratique en développant un thème afin de montrer son aptitude à aborder les problèmes de sécurité dans un rôle d’ingénieur ou d’architecte.

 

Cours communs aux deux plates-formes :

0rganisation de la prévention en France : 2h

Risque Circulation routière : 2h

Les risques liés à la maintenance : 2h

L'accident de travail : 2h

Maladies Professionnelles : 2h

Ambiances industrielles : 2h

Assainissement de I'air : 2h

Conception des lieux de travail : 4h

Incendie-Organisation des secours : 4h

Les risques Psychosociaux : 2h

Nano particules          : 2h

 

Pour la plate-forme construction :

Prévention BTP-Réglementation : 2h           

Chantiers Linéaires: 2h

La coordination SPS: 2h

Risques Gaz: 2h

Préparatlon des Chantiers: 2h

Méthodes d'exécution des structures: 2h

Méthodes: 2h

 

Pour la plate-forme industrie :

Risques dus au rayonnement : 2h

Entreprises extérieures, protocole de sécurité, consignation : 2h

Risques mécaniques- Ambiances physiques -Bruit, chaleur: 2h

Ergonomie: 2h

Risques électriques: 2h

L'évaluation du risque chimique : 4h

Parmi les intervenants impliqués dans cette formation, il y a également des représentants d’organismes tels que :

  • Electricité de Strasbourg
  • Gaz de France
  • CETE Est
  • Direction départementale des services de secours du Bas-Rhin

Les étudiants sont alors aptes à rédiger un rapport qui correspond à une analyse concernant la sécurité appliquée au travail. Ils peuvent s’appuyer sur les stages effectués ou sur leur travail de projet de fin d’étude pour fournir un document d’une trentaine de pages.

Listes des responsables :

INSA de Strasbourg : Madame Françoise FEUGEAS

CARSAT : Monsieur Pierre-Yves ADAM

OPPBT : Madame Hélène SCHWAB et Monsieur Jacques BAMBACH-STAATH

Liste des correspondants :

Architecture : Monsieur Jacques ORTH

Génie Civil : Messieurs Pierre REGENASS et Claude SCHAEFFER

Topographie : Monsieur Mathieu KOEHL

Génie Mécanique : Messieurs Stanislas GOSSE et Nicolas SERRES

Plasturgie : Madame Françoise FEUGEAS

Mécatronique : Monsieur David OGET

Génie Climatique et Energétique : Monsieur Denis BURGER

Génie Electrique : Monsieur Renaud KIEFER

Secrétariat : Madame Véronique ESLINGER