La sécurité : se protéger et protéger les autres

La formation « Techniques de sécurité appliquées au travail » est proposée à l’ensemble des étudiants ingénieurs et architectes de l’INSA Strasbourg. Elle correspond aux exigences de la Commission des titres d’ingénieur.

Ces modules de formation ont pour but de faire appréhender aux ingénieurs la notion de sécurité proactive en conception. Le référentiel élaboré par le Conseil national pour l’enseignement en santé et sécurité au travail (CNES&ST) associant l’INRS, la CARSAT et l’Éducation nationale est utilisé comme base de travail.

Cette formation doit permettre :

  • d’aménager et de concevoir des systèmes de travail selon des critères d’efficacité, de fiabilité et de préservation de la santé des salariés ;
  • de conduire des actions de prévention des risques professionnels ;
  • de concevoir des systèmes préventifs en sécurité.

La formation est donnée par des intervenants de la CARSAT et de l’Office professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Elle constitue un atout pour les PME et PMI qui bénéficieront d’ingénieurs capables d’innover en matière de sécurité. Elle conduit à la délivrance du certificat « Techniques de sécurité appliquées au travail ».

Transversale, elle s’adresse à tous les étudiants, toutes filières confondues et se décompose en deux cycles :

  • cycle I, obligatoire, en troisième année : introduction aux notions de sécurité, visite accompagnée d’une entreprise, rédaction d’un rapport
  • cycle II, facultatif, en quatrième année (36 heures) : une semaine de conférences sur la sécurité dans l’industrie ou le bâtiment et mise en pratique.

Liste des responsables

INSA Strasbourg : Françoise Feugeas

CARSAT : Pierre-Yves Adam

OPPBT : Hélène Schwab et Jacques Bambach-Staath

Liste des correspondants

Architecture : Jacques Orth

Génie civil : Pierre Regenass et Claude Schaeffer

Topographie : Mathieu Koehl

Génie mécanique : Stanislas Gosse et Nicolas Serres

Plasturgie : Françoise Feugeas

Mécatronique : David Oget

Génie climatique et énergétique : Denis Burger

Génie électrique : Renaud Kiefer

Secrétariat : Véronique Eslinger