Les demandes d’affectation pour DeutschINSA, filière internationale de l’INSA Strasbourg, ne sont examinées qu’après l’admission dans un INSA. Le recrutement s’appuie sur le dossier scolaire et éventuellement un entretien. 

La répartition des candidats dans les filières internationales s’effectue au sein de chaque INSA, après la phase d’admission, en fonction des places disponibles. Pour être admis au parcours DeutschINSA, il faut donc d’abord être admis à l’INSA Strasbourg. Cette première procédure d’admission est la même pour tous les candidats, qu’ils aient demandé DeutschINSA ou non. 

Dans le cas où la demande d’affectation en filière DeutschINSA est refusée, l’élève reste admis à l’INSA, mais en filière « classique ». 

Procédures de candidature

* Remarque : les titulaires d’un Abibac sont considérés par le Groupe INSA comme des titulaires d’un bac général français et doivent candidater par la plateforme Parcoursup. 

Plus d’informations pour intégrer le Groupe INSA en 1re année se trouvent sur le site du Groupe INSA

En vue du recrutement 2021 pour le bac général délivré par la France, voici quelques recommandations générales (FAQ)notamment la réponse à la question : 
“Avec la réforme 2021 du bac général, quels sont les profils recherchés par le Groupe INSA pour le cursus ingénieur ?”  

Conditions d’admission

DeutschINSA se compose de trois parcours différents. Le niveau scientifique requis pour les trois parcours est le même que celui pour les candidats de la filière classique.
Quant au niveau d’allemandDeutschINSA s’adresse, grâce à ses trois parcours, à un public très varié : 

  • Le parcours « avancé » est accessible dès un niveau B1
  • Le parcours « confirmé » est accessible dès un niveau B1+
  •  Le parcours « expert », plus ambitieux, s’adresse à des étudiants avec un niveau B2 minimum (bon niveau LV1, AbiBac ou section européenne).

Plus d’informations sur la filière DeutschINSA se trouvent sur la page de présentation DeutschINSA, dans la FAQ et sur le blog DeutschINSA.