Le modèle INSA, est fondé sur l’accompagnement à la réussite des étudiants et des personnels, quels que soient leur origine géographique ou socio-culturelle, leur âge ou leur genre.

À l’INSA Strasbourg, nous considérons que favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des parcours des étudiants est un facteur de progrès pour l’école. L’INSA Strasbourg renforce les aides aux étudiants permettant ainsi à chacun, quelle que soit sa différence, d’aller au bout de son projet professionnel.

Prise en compte du handicap

L’INSA Strasbourg dispose d’une mission handicap pour accompagner les étudiants.

Cette mission est constituée de plusieurs personnes, dont

  • une infirmière : elle oriente l’étudiant vers les bons interlocuteurs
  • des enseignants à l’écoute
  • de personnels administratifs qui accompagne le dispositif
  • une équipe d’étudiants volontaires, la cordée handimanagement

Cette équipe œuvre en partenariat avec la mission handicap de l’université de Strasbourg et est là pour guider les étudiants dans leur parcours et leurs études.

Courriel : cellule.handicap@insa-strasbourg.fr

Ouverture sociale et solidarité

L’INSA Strasbourg avec ses 35% de boursiers a des programmes de bourses complémentaires permettant aux étudiants en difficultés financières de continuer leurs parcours.

Un dispositif de tutorat en enseignement électif est proposé aux étudiants ayant réussi leur première année. L’objectif est d’accompagner les étudiants de première année qui en ont besoin, dans la maîtrise de leurs méthodes de travail et de leurs connaissances.

Égalité Femme-Homme

L’INSA Strasbourg souhaite promouvoir les carrières d’ingénieures et d’architectes femme. Des actions de soutien (bourses, campagnes de sensibilisation et de communication) sont faites pour aller au-delà des 35% d’effectifs féminins actuels. Ce chiffre est une moyenne, les proportions sont sujettes à des variations plus ou moins importantes selon les spécialités (en génie civil, topographie, architecture, par exemple, la proportion de fille est plus importante).

Ouverture internationale

L’ouverture au monde est une des valeurs de l’INSA Strasbourg : chaque année, 250 étudiants sont en mobilité d’étude et 350 en mobilité de stage à l’international grâce à 21 doubles diplômes, 60 accords bilatéraux et de nombreux contacts avec des entreprises ou laboratoires.