L’INSA Strasbourg  s’efforce d’assurer un accueil de qualité aux étudiants internationaux avec une bonne prise en charge et un service dès leur arrivée, notamment par le biais de manifestations d’accueil, d’une mise à disposition d’un logement en partenariat avec le Crous, d’un programme d’accompagnement culturel et d’une possibilité de cours de français langue étrangère adapté en collaboration avec l’Alliance française.

A noter

Les étudiants qui viennent dans le cadre d’un échange (programmes d’échange, doubles-diplômes, n+i…) sont pris en charge par le service des relations internationales.

Les étudiants étrangers qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études supérieures en France (après votre baccalauréat scientifique ou diplôme équivalent étranger, après plusieurs années d’études dans une université étrangère) comme  étudiants régulièrement inscrits sont pris en charge par le service scolarité.

10 bonnes raisons d’étudier à l’insa strasbourg

  1. Un enseignement de qualité : tous les programmes d’enseignement INSA détiennent le label européen EUR-ACE®.
  2. Une opportunité unique de découvrir la culture française et européenne : l’Allemagne à une station de tram de Strasbourg,  les nombreuses nationalités dans les rues de la ville grâce notamment aux institutions européennes, permettent de vivre à Strasbourg une expérience 100% européenne.
  3. Une échelle humaine:  la taille de l’école crée une ambiance conviviale, qui permet d’échanger, plus facilement.  Des évènements sont organisés tout au long de l’année, entre le personnel (enseignants et administratifs) et les étudiants, ce qui facilite le dialogue et instaure un lien particulier.
  4. Perspective internationale: 100% mobilité internationale, 27 doubles diplômes , plus de 100 accords bilatéraux, 250 étudiants internationaux et 350 stages à l’étranger.
  5. Aller au-delà des frontières: l’INSA Strasbourg travaille activement à dépasser les frontières, qu’elles soient géographiques (grâce à la filière internationale DeutschINSA et les nombreux partenariats internationaux) ou disciplinaires. Ceci en créant des double-cursus inter-disciplinaires, comme le double-cursus architecte-ingénieur, mais aussi, plus largement en créant des échanges entre les disciplines dans les domaines de formation et de la recherche.
  6. Un environnement exceptionnel en matière de recherche: reconnue mondialement dans les domaines de l’ingénierie et de la santé. Trois prix Nobel strasbourgeois décernés depuis 2011 impulsent aux laboratoires du site alsacien une formidable dynamique de recherche.
  7. Ingénieurs et architectes : l’école propose en interne un double parcours architecte-ingénieur. 100% des élèves architectes et 20% des élèves ingénieurs dans les spécialités de la construction obtiennent un bachelor d’architecture et d’ingénierie en plus de leur diplôme respectif d’architecte et d’ingénieur. L’INSA Strasbourg est la seule école en France à diplômer à la fois des ingénieurs et des architectes.
  8. Entreprises partenaires : l’INSA Strasbourg développe des liens très fort avec les entreprises, par des stages, des contrats de R&D, autres services et partenariats. Le recrutement est exceptionnel : un diplômé INSA trouve son 1e emploi après 0,8 mois (en moyenne). Le service INSA entreprises organise par ailleurs, des évènement pour créer des liens entre les entreprises et les étudiants.
  9. Une identité ancrée dans une histoire et des valeurs : créé en 1874 quand Strasbourg faisait partie de l’Allemagne, l’école avait une double-vocation : former des architectes et des ingénieurs-constructeurs, avec le but d’agrandir Strasbourg, puisque la population de la ville avait doublée. Ce qui explique la présence de topographes, d’ingénieurs en génie électrique, génie civil et d’architectes. Cet esprit multi-disciplinaire est encore présent aujourd’hui. L’école est devenue INSA Strasbourg en 2003, en rejoignant le Groupe INSA, dont les valeurs se basent  sur la diversité, l’ouverture aux autres et au monde, au sport et à la culture.
  10. Être un acteur d’un monde en changement : l’INSA Strasbourg s’adapte continuellement à son environnement. A tous les niveaux, local, national et international, l’INSA offre des solutions pour les défis majeurs de notre temps : planification urbaine, construction et industrie doivent intégrer des solutions inscrites dans une logique de développement durable. La conception inventive, un des domaines phare de recherche de l’INSA Strasbourg, donne des réponses innovantes.