Le ministère a transmis le 29 décembre 2021 une circulaire dans le cadre de la lutte contre la covid-19 applicable dès le 3 janvier. Les points notés  [MAJ 07/01/22] de cette foire aux questions intègrent les rappels et actualisations.

Certaines vont trouver leur pleine application à partir du lundi 10 janvier 2022.

 
Ces dispositions ont été étudiées par le CHSCT du 3 janvier 2022 qui précise les mesures spécifiques à notre établissement et leur éventuelle évolution.
 
Un message adressé à tous, étudiants et personnels, du directeur général des services en date du 3 janvier 2022, informe des dernières mises à jour, reprises dans cette foire aux questions.
Un message spécifique du responsable des ressources humaines adressé au personnel le 5 janvier 2022, informe des règles applicables aux personnels pour les gardes d’enfant en cas de fermeture de classe ou de crèche
 

 

 
  • Consignes sanitaires  [MAJ 07/01/22]
    • Le port du masque [MAJ 07/01/22] 
      • Il est obligatoire à l’INSA Strasbourg par tous et tout le temps, y compris dans les lieux soumis au passe sanitaire ;
      • Il est de catégorie 1 s’il est en tissu ;
      • Les masques lavables doivent être remplacés régulièrement.
      • Une nouvelle distribution sera organisée prochainement à destination des étudiants.
      • Les activités, ne se rattachant pas à un cursus de formation, accueillant des spectateurs ou des participants extérieurs, et soumises à passe sanitaire, se voient imposées le port du masque même en extérieur.
      • La dispense du port du masque demeure pour les étudiants pratiquant des activités sportives ou artistiques, qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur.
      • Le décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a récemment précisé le type de masque désormais autorisé. Les masques non homologués en catégorie 1 (notamment les masques « fait maison ») ne sont plus autorisés.
    • Confirmation des autres gestes barrières [MAJ 07/01/22] 
      • se laver les mains régulièrement ou utiliser du gel hydroalcoolique,
      • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux,
      • saluer sans se serrer la main ni s’embrasser,
      • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
      • tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans son coude,
      • désinfecter de manière renforcée les postes de travail,
      • aérer les locaux en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures.
      • le CHSCT invite chacun, de façon spontanée, à procéder s’il lui semble que cela est nécessaire, à une aération du local dans lequel il va séjourner. La multiplication de ces gestes même pour des temps plus courts compte tenu de la température extérieure, préserve l’efficacité de la mesure. Il est sans doute nécessaire de se vêtir en conséquence.
    • Vos interlocuteurs
      • Une liste de vos interlocuteurs est disponible sur Moodle
    • Numéros utiles
      • Numéro d’urgence – Samu : 15 (pour les sourds et malentendants : 114)
      • Pompiers : 18
      • Numéro d’urgence européen : 112
      • Numéro vert – infos sur le coronavirus, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
      • Trouver le centre de vaccination le plus proche : 0 800 009 110
      • Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact dédié aux personnes en situation de handicap.
      • Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez joindre l’ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères met à jour régulièrement son site internet de conseils aux voyageurs.
    • Dépistage [MAJ 20/09/21]
      • En l’absence d’un service de santé au sein de l’INSA Strasbourg, les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un test antigénique dans le cadre de la campagne ouverte par le MESRI doivent s’orienter vers le Service de Santé Universitaire de l’Unistra avec lequel l’INSA Strasbourg est conventionné, en prenant rendez-vous sur la plateforme Doctolib.
      • En cas de test positif, de contact avec une personne testée positivement ou bien en cas de symptômes, l’étudiant est invité à renseigner au plus vite le formulaire de suivi. Il est également invité à remplir le formulaire même s’il a réalisé un test de dépistage dans une autre structure publique ou privée. Cette démarche est particulièrement importante pour permettre à l’établissement d’assurer la surveillance collective face au risque de cluster.
    • Règles d’isolement [MAJ 07/01/22]
      • les règles d’isolement ont changé depuis ce  lundi 3 janvier. Elles sont reprises dans ce tableau qui croise deux statuts (schéma vaccinal complet ou non) et deux situations (cas positif ou cas contact).
      • Que vous soyez personnel ou apprenant, vous êtes toujours invités à signaler votre situation auprès des services correspondants à votre situation (sante@insa-strasbourg.fr pour les apprenants, au srh@insa-strasbourg.fr pour les personnels).
    • Autres équipements
      • Le port des gants comme élément de lutte contre la propagation de la Covid-19, est proscrit. Les lunettes dont le port était obligatoire avant la crise de la Covid-19 restent obligatoires ; elles seront désinfectées dans un bain après chaque usage. Les dispositifs pédagogiques de type appareils de visée feront l’objet d’une désinfection ; le port de lunettes dans cette hypothèse est proscrit.
    • Circulation dans l’école
      • Des marquages au sol rappellent le principe du déplacement à droite dans les couloirs afin de fluidifier le flux et donc de limiter les attroupements liés aux déplacements.
      • Les services de l’école plus spécifiquement amenés à recevoir du public, et quand la dématérialisation ne trouve pas à s’appliquer, voient leur accès réglementé. Une table est installée, dans le respect des règles de sécurité incendie sur les dégagements, qui permet à la fois un échange oral à distance et le dépôt éventuel de documents.
      • Un marquage au sol rappelant les distances à respecter dans les files est mis en place à chaque fois qu’une concentration est susceptible de survenir autour d’un lieu donné.
    • Capacité des salles [MAJ 30/08/21]
      • Les salles retrouvent leur capacité nominale.
    • Désinfection des locaux [MAJ 30/08/21]
      • Le service patrimoine déploie une procédure de désinfection des salles et des locaux communs une fois par jour avec les produits adaptés. Selon le cas des distributeurs, flacons de gel, lingettes et produits de désinfection seront mis à disposition dans les locaux et les lieux de circulation.
      • Des messages spécifiques concernant les mesures sanitaires liées à la crise sanitaire font l’objet d’un affichage.
      • Dans un esprit de solidarité qu’ils ont eux-mêmes affirmé, les étudiants seront invités par leur enseignant, lors du dernier enseignement de la journée, à procéder à un nettoyage des surfaces contact du mobilier avec les produits mis à disposition dans chaque salle.
      • Les personnels d’entretien assurent le réapprovisionnement tous les jours. Si pour quelque raison que ce soit, les produits devaient manquer dans les salles ou les sanitaires, un signalement peut être fait en utilisant l’application « demande de travaux » disponible sur les pages internes.
    • Désinfection des matériels
      • Dans toutes les situations conduisant à l’utilisation collective de matériels, les utilisateurs devront procéder, avec des produits mis à leur disposition par l’INSA Strasbourg, à leur désinfection avant utilisation mais également après utilisation.
    • Aération des locaux [07/01/2022]
      • Les personnels et les étudiants sont invités à aérer leurs espaces de travail en ouvrant portes et/ou fenêtres en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures.
      • L’établissement procèdera à une campagne de tests de la concentration en CO2 dans les locaux à différents moments de la journée.
      • L’ensemble des centrales de traitement d’air a fait l’objet d’une révision programmée sur la première décade de septembre 2020. Toutes sont déjà programmées de façon à opérer un renouvellement d’air extérieur à 100 % (pas de recyclage de l’air intérieur).
      • L’ensemble des climatisations a été révisé fin août 2020 avec changement des filtres le cas échéant.
      • Partout où cela est possible, un ou deux ouvrants pas salle pourront être actionnées par les occupants afin d’augmenter le volume d’air renouvelé dans la pièce. Ces ouvrants sont signalés par un affichage.
      • le CHSCT invite chacun, de façon spontanée, à procéder s’il lui semble que cela est nécessaire, à une aération du local dans lequel il va séjourner. La multiplication de ces gestes même pour des temps plus courts compte tenu de la température extérieure, préserve l’efficacité de la mesure. Il est sans doute nécessaire de se vêtir en conséquence.
    • Restauration et moments de convivialité [07/01/2022]
      • L’organisation d’évènements à caractère festif et de moments de convivialité reste interdite jusqu’au 31 janvier.
      • Seules les réunions en salle ou en amphi assimilables à des interventions de type conférence ainsi que les évènements dans des grands espaces extérieurs (parcs par exemple) seront autorisés.
      • Pour les mêmes raisons, les distributeurs de boissons et de nourriture ne pourront pas être remis en service à court terme. Nous rappelons que la restauration tirée du sac n’est pas autorisée à l’intérieur de l’INSA.
  • Ouverture de l’INSA Strasbourg [MAJ 13/12/21]
    • Enseignements, examens
      • Les examens et concours des prochaines semaines seront organisés selon les règles définies dans le protocole publié en novembre.
      • Les enseignements sont maintenus en présentiel.
    • Bibliothèque
      •  La bibliothèque maintient son  fonctionnement normal, à l’exception de la cabine de co-working qui démeure fermée. Plus d’informations sur le portail de la bibliothèque.
  • Travail à distance des personnels [MAJ 07/01/22]
    • Réactivation du dispositif de travail à distance et adaptations
      • Le gouvernement impose 3 jours de travail à distance quand les fonctions sont télétravaillables. L’INSA Strasbourg décline ce principe en l’adaptant à son mode de fonctionnement : l’application du travail à distance doit ainsi se faire en garantissant systématiquement un accueil présentiel dans les services concernés sur un moment de la semaine. L’option du 4e jour n’est donc pas retenue.
      • Si l’effectif du service le permet, l’accueil devra être assuré tous les jours par une personne au moins ; à défaut les jours d’ouverture du service au cours de la semaine ainsi que les modalités de contact à distance devront être indiqués aux usagers, entendus au sens le plus large du terme.
      • Le fonctionnement des plateformes sera assuré en présentiel, les enseignements se déroulant en présentiel.
      • Les réunions seront en principe organisées en distanciel ; leurs organisateurs étudieront en pleine responsabilité les raisons qui justifieraient de la tenir en présentiel ; cette modalité devant rester l’exception.
  • Distribution d’autotests  [MAJ 3/01/22]
    • Dans le hall à partir du 4 octobre
      • Le stand sera ouvert dans le hall de l’école, chaque lundi, dès le 4 octobre, de 9h45 à 10h15.
      • Hors ce créneau, les kits d’autotests seront disponibles sur demande :
      • à partir du 3 janvier 2022, en contactant Fabienne Gobbens ou Floriane Dagneaux par courriel, afin de convenir d’un rendez-vous.
      • Ces autotests sont gratuits et une boîte peut vous être remise toutes les 5 semaines.
      • L’autodépistage permis par ces autotests doit être réalisé uniquement en l’absence de tout symptôme et de tout contact à risque.
  • Vaccination [MAJ 05/11/21]
    • Passe sanitaire
      • Les activités liées à la formation dans les établissements d’enseignement supérieur ne donneront pas lieu à un contrôle du passe sanitaire. Ainsi tous les membres de notre communauté, usagers, personnels, contractuels, vacataires et personnes extérieures en lien avec l’activité de formation sont dispensés de vérification. En revanche, la participation aux éventuels événements de convivialité qui peuvent succéder à ces activités est soumise au contrôle du passe sanitaire.
      • Lorsque une activité d’enseignement est organisée par l’établissement dans une structure externe, dans des espaces et à des horaires qui lui sont dédiés, sans cohabitation avec d’autres publics, son accès n’est pas soumis au passe sanitaire. Lorsqu’une activité d’enseignement se déroule en revanche en cohabitation avec d’autres publics, le contrôle du passe sanitaire est obligatoire.
      • Conformément à la circulaire du 5 août 2021, le passe sanitaire devra être présenté pour assister à (1) des événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ; (2) à activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation (est considérée comme se rattachant à un cursus de formation toute activité culturelle ou sportive qui est réalisée sur le campus et n’accueille que des étudiants et des personnels) ; (3) des colloques ou séminaires scientifiques accueillant des personnes extérieures à l’établissement.
      • Les évènements organisés par les associations étudiantes, après autorisation du directeur d’établissement, sont soumises au passe sanitaire. Le lieu retenu doit relever de la catégorie « établissement recevant du public ». Dans toutes les hypothèses et quelque soit le lieu, les associations sont responsables de la mise en œuvre de ces consignes.
    • Centre de vaccination
      • Étudiants de l’INSA Strasbourg, vous êtes encouragés à vous faire vacciner.  
      • Deux centres de vaccination à Strasbourg vous accueillent :  le centre de la Bourse (1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny) et la clinique Sainte-Barbe (rue du Faubourg national).
      • À noter que des créneaux sont disponibles dans les autres centres de vaccination. Trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous sur le site de l’ARS Grand Est.
      • Le site de l’Agence régionale de santé ARS donne les modalités de vaccination.
    • Vaccination des étudiants et chercheurs internationaux
  • événements et location de salles [MAJ 30/08/21]
    • Accueil des personnes externes avec passe sanitaire
      • Conformément à la circulaire, à l’inverse, l’accès aux activités et événements suivants organisés dans l’établissement sera soumis au contrôle d’un passe sanitaire ainsi qu’aux protocoles sanitaires définis par les ministères chargés des sports et de la culture :
            – événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ;
            – activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation. Est considérée comme se rattachant à un cursus de formation toute activité culturelle ou sportive qui est réalisée sur le campus et n’accueille que des étudiants et des personnels ;
            – colloques ou séminaires scientifiques accueillant des personnes extérieures à l’établissement.

        Les organisateurs de ces différentes manifestations doivent indiquer à l’administration et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées.

    • Location de salles à partir du 1er octobre
      • Sur la base des règles claires énoncées plus haut, le CHSCT a décidé d’ouvrir les locaux aux demandes de locations extérieures à partir du 1er octobre.

        Les précisions attendues de la part du ministère et des autorités sanitaires permettront de régir les situations mixtes (jurys, soutenances, réunions de CA, etc).

  • AIDES ET SOUTIEN [MAJ 16/12/21]
    • Pour les étudiants 1/4 : services mis à disposition par l’INSA Strasbourg
    • Pour les étudiants 2/4 : au niveau local, vous pouvez également vous adresser [MAJ 03/06/21]
    • Pour les étudiants 3/4 : au niveau national, d’autres ressources et structures sont accessibles
    • Pour les étudiants 4/4 : consultation de psychologue [MAJ 16/12/21]
      • Pour faire face à la détresse psychologique des étudiants, le ministère a déployé un dispositif de consultation de psychologues, détaillé sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr et dont voici le schéma général :
      • La consultation préalable d’un médecin du SSU ou d’un médecin généraliste : avant d’être orienté vers un psychologue, l’étudiant doit consulter un médecin du SSU ou un médecin généraliste.
        – Si l’étudiant consulte un médecin du SSU, ce dernier peut l’orienter vers un psychologue du SSU ou vers un psychologue libéral agréé.
        – Si l’étudiant est pris en charge par un médecin généraliste, ce dernier peut orienter l’étudiant vers un des psychologues agréés par le SSU de l’établissement dans lequel est inscrit l’étudiant. Le SSU en sera systématiquement informé.
      • L’orientation de l’étudiant vers un psychologue agréé : un document informatisé ou une ordonnance lui ouvrant droit jusqu’à huit consultations ou téléconsultations gratuites de 45 minutes lui est alors fourni. Si le médecin du SSU ou le médecin généraliste l’estime nécessaire l’étudiant pourra, alors, bénéficier de consultations ou téléconsultations supplémentaires.
      • La consultation par l’étudiant du psychologue agréé : muni du document lui ouvrant droit à consultation, l’étudiant prend rendez-vous avec l’un des psychologues agréés dont la liste sera consultable sur le site de l’établissement ou l’espace numérique de travail. En début de consultation, le psychologue enregistre le document sur la plateforme numérique afin d’en vérifier la validité et de matérialiser l’acte de la consultation (service fait). Cette action permet ensuite au SSU de disposer de la liste des consultations réalisées par le psychologue à des fins de suivi et à l’établissement de procéder au paiement, dans le respect du secret professionnel et médical, de la facture transmise par le psychologue. L’étudiant ne peut en aucun cas se voir réclamer un reste à charge ou une avance et son nom ne sera jamais identifié par le service administratif.
    • Pour les personnels
      • La médecine du travail :  AST67 reste disponible pour répondre à toute question d’ordre médical. Vous pouvez les joindre soit par courriel covid@ast67.org, soit par téléphone de 8h30 à 17h30 au 03 68 33 18 62.
      • L’assistante sociale des personnels est également à votre écoute. Vous pouvez la contacter par courriel : stephanie.raffin-marchetti@ac-strasbourg.fr en précisant votre numéro de téléphone et vos créneaux de disponibilité afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous téléphonique.
    • Vous souhaitez apporter votre aide ?
  • Sur les mobilités entrantes des étudiants [MAJ 31/08/21]
    • Au premier semestre de l’année académique 2021/2022
  • ENTREPRISES, vous souhaitez faire un don
    • Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant·e·s
      • Un fonds de solidarité Fondation INSA pour l’INSA Strasbourg a été créé pour accompagner les étudiants de l’INSA Strasbourg devant faire face à des situations d’urgence sociale ou sanitaire. Pour donner, suivez ce lien.

Pour toutes questions qui ne seraient pas couvertes dans cette foire aux questions, retrouvez votre interlocuteur sur la page Assistance.