La mécanique est une discipline transversale présente dans tous les grands secteurs de l’industrie : transports, biens de consommation, biens d’équipement, biomécanique… L’ingénieur mécanicien intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d’un projet : recherche et développement, avant-projet, dé­ve­lop­pe­ment, industrialisation, exploi­tation, recyclage.

Il possède une solide formation de base en mécanique et doit aussi exploiter sa créativité et mettre en œuvre des compétences à la fois scientifiques (calculs de simulation), technologiques (construction, pro­duction) et de management.
L’industrie évolue très vite et exige des cadres flexibles, mobiles et réactifs qui doivent être au fait des problèmes actuels de notre société : mondialisation, envi­ronnement, dé­ve­loppement durable…

Formation

La formation de base est un équilibre entre matières scientifiques, technologie, connaissance de l’entreprise et du management.

Sept projets se succèdent de la 2e à la 5e année : optimisation et caractérisation produit, étude et réalisation d’un système mécanique, conception d’un système automatisé, approfondissement technique et projet de recherche technologique (PRT) qui a lieu au semestre 9. Le PRT est un préambule au projet de fin d’études (PFE).

En 4e et 5e année, quatre parcours au choix, permettent de compléter le profil de l’ingénieur en génie mécanique :

  • matériaux innovants et éco-respectueux
  • mécanique numérique
  • analyse des systèmes de production
  • conception pour la robotique

Les plus de la formation

Un accès aux moyens des plateformes de formation (ateliers avec des machines industrielles, salles informatiques avec logiciel métier…) en dehors des cours et à des plages horaires pour favoriser le travail en groupe et l’usage de moyens professionnels.

Un cursus franco-allemand (DeutschINSA) qui peut emmener ensuite vers des double-diplome avec les Hochschule de Karlsruhe et Offenburg.

En 3e année : une formation différenciée suivant la provenance (CPGE, DUT/BTS, 2e année INSA).
Une introduction au sein des projets de formation d’outils d’analyse des enjeux de développement durable dans le cadre de l’ingénierie des systèmes mécaniques (éco-conception, conception de systèmes sobres, notions de cycle de vie…)

Obtention d’un diplôme d’établissement de niveau licence (Bachelor) à l’issue de la 3e année.

Moyens pédagogiques

La plateforme mécanique et le centre de ressources en sciences des matériaux et ingénierie des surfaces sont communs aux trois spécialités du département mécanique : génie mécanique, mécatronique et plasturgie.

60 % des modules sont également communs aux trois spécialités.

En plus des moyens nécessaires au développement d’un projet (conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) et les moyens de fabrication), les étudiants de chaque spécialité disposent de moyens spécifiques à leur futur métier.

Ces espaces sont aussi accessibles en dehors des heures de cours avec le support d’enseignants ou de personnels techniques permettant d’apporter un complément à la formation.

Formation par apprentissage

La spécialité est accessible par la voie de l’alternance.

 

Stages et Projets de fin d’étude

  • en fin de 1e année : un stage découverte de l’entreprise de quatre semaines minimum
  • en 3e et 4e année, deux stages obligatoires : un stage ouvrier en entreprise, de quatre semaines minimum en 3e année et un stage technicien de huit semaines minimum en 4e année
  • un projet de recherche technologique, au 9e semestre. Mené le plus souvent en binôme, il s’appuie sur une demande in­dus­trielle et prend la forme d’une étude de faisabilité tech­nico-éco­nomi­que.
  • un projet de fin d’études, au semestre 10 (22 semaines).

Recherche

Au cours de la dernière année du cursus d’ingénieur, les étudiants peuvent s’initier à la recherche en préparant simultanément un master recherche.

Au travers de parcours de formation les étudiants en génie mécanique peuvent préparer en parallèle :

Pour les étudiants en parcours « mécanique pour la robotique », possibilité de préparer en parallèle le master image, robotique, ingénierie pour le vivant (Iriv) pour lequel l’INSA Strasbourg est partenaire de l’Université de Strasbourg (Télécom Physique).

Les étudiants peuvent également effectuer leur stage de fin d’études dans un des laboratoires de la fédération de recherche matériaux et nanosciences d’Alsace (FR 3627), notamment à l’Institut Charles Sadron (UMR 22 du CNRS), ou au sein des équipes de l’unité de recherche ICube.

International

Formation à l’anglais pendant 9 semestres. Celle d’une seconde langue est possible.

Formation à l’allemand par le biais de modules électifs à divers niveaux : débutant, confirmé et expert (processus DeutschINSA)

L’INSA Strasbourg a choisi d’intégrer la dimension internationale tout au long du cursus. Tous les étudiants effectuent un séjour à l’étran­ger de 3 mois minimum durant leur cursus, sous la forme d’un stage en entreprise pour la plupart ou d’un semestre de formation.

Les mobilités sont facilitées dans le cadre des réseaux de jumelages de l’Eurométropole de Strasbourg, de la Région, et des programmes d’échanges tels qu’Erasmus, Crepuq ou Brafitec.

Des doubles diplômes existent avec le Canada, les États-Unis, l’Allemagne et des possibilités de master au Royaume-Uni.

Voir la liste des partenariats internationaux de la spécialité.

Débouchés

Secteurs : industrie manufacturière au sens large avec notamment l’automobile, la sidérurgie, l’aéronautique, les machines-outils, les biens de consommation, l’agroalimentaire.

Fonctions : R&D, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation, recyclage, en tant qu’ingénieur d’étude, responsable de projet ou d’unité de production, chargé d’affaires.

Insertion : taux d’insertion régulièrement proche de 100 % (100 % enquête 1er emploi 2017 sur la promotion 2016). Plus de 3/4 de CDI et un temps de recherche d’emploi proche de 1 mois.

Contrat de professionnalisation

Les élèves-ingénieurs qui ont validé leur 4e année, leur période de mobilité à l’étranger et leur TOEIC et qui ne sont pas inscrits dans un parcours particulier (sport, arts, double cursus) peuvent faire leur 5e année sous  contrat de travail à durée déterminée (CDD) rémunéré de 12 mois, avec un statut de salarié.

plus d’informations

Contacts

Sébastien Poli, responsable de la spécialité génie mécanique
03 88 14 47 23

Odile Wolff, secrétaire du département mécanique

03 88 14 47 06