Le laboratoire ICube

ICube a été créé en 2013 pour accueillir l'ensemble des activités de recherche en Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie sur le site de Strasbourg.

Présentation

Le laboratoire ICube regroupe les moyens de recherche du site de Strasbourg dans les domaines des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur. Une communauté d’intérêts s’est ainsi créée, rendant possibles des projets ambitieux à l’interface de plusieurs disciplines : informatique, robotique, biophysique, microélectronique, photonique, mécanique, traitement d’images. Le thème de l’imagerie se retouve dans plusieurs des 15 équipes qui constituent le laboratoire.

Icube résulte de la fusion de 4 laboratoires de recherche associés au CNRS : le LSIIT UMR 7005, spécialisé en informatique, traitement d’images, robotique et télédétection, l’InESS UMR 7163, spécialisé en micro-électronique et photonique, l’IMFS FRE 3240, spécialisé en biomécanique et mécanique des fluides réactifs, et l’équipe Imagerie in Vivo du LINC UMR 7237, spécialisée en biophysique. Le laboratoire compte près de 230 permanents, dont environ 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche. Les domaines d’application privilégiés du laboratoire ICube sont la santé et l’environnement.

 

Le site du Laboratoire : ICUBE