La pédagogie à l’INSA Strasbourg doit préparer l’étudiant à devenir un expert dans son domaine. L’ingénieur INSA Strasbourg est à l’écoute et a l’esprit ouvert. Il sait analyser, mais aussi décider et agir.

Pour parvenir à ce profil, le dispositif de formation enseigne aux étudiants les connaissances et les méthodes de leur domaine d’expertise (génie civil, mécanique, etc.).

A l’INSA Strasbourg, ils font leur choix de spécialité dès la deuxième année, ce qui les immerge précocement dans leur futur métier.

Une formation en cinq ans

Ouverture d’esprit

Le parcours de formation favorise l’ouverture d’esprit et la réceptivité des étudiants, notamment grâce à la mobilité internationale obligatoire pour l’interculturalité (chaque étudiant effectue un séjour d’au moins trois mois à l’étranger pour valider son diplôme), aux modules électifs laissés au libre choix de l’étudiant et qui l’ouvrent à d’autres domaines que sa spécialité.

Les doubles parcours architecte-ingénieur ou ingénieur-master (préparation à la recherche), les séminaires inter-spécialités et le stage de découverte et d’observation en première année (stage ouvrier) favorisent également l’ouverture et la capacité d’écoute.

Pédagogie active

La formation à l’INSA Strasbourg entraîne les étudiants à décider et à agir grâce à la pédagogie active, basée entre autres sur les études de cas et les projets, chaque semestre à partir de la deuxième année.

Les stages d’application en troisième et quatrième année, les projets de recherche technologiques (PRT, études encadrées pour le compte d’entreprises partenaires) et les projets de fin d’études (PFE) en dernière année les mettent en situation de produire, décider et agir.

 

Champ de compétences de l’ingénieur INSA Strasbourg
Éléments du dispositif de formation
Se préparer à devenir expert en son domaine Le cœur de la formation académique
Etre ouvert d’esprit et à l’écoute

Mobilité internationale

Enseignements électifs

Double parcours architecte-ingénieur

Masters

Stage de découverte et d’observation

Savoir décider et agir

Pédagogie active (études de cas, projets)

Stage d’application en 3e et 4e année

Projet de recherche technologique

Projet de fin d’étude

La pédagogie par projet

Le projet est le cœur de la formation de futurs cadres, architectes ou ingénieurs. Il est le support aux réflexions et recherches des étudiants. Il fédère et synthétise l’ensemble des savoirs théoriques qui accompagnent la formation des architectes et des ingénieurs.

Les projets peuvent concerner une thématique propre à la spécialité ou être transdisciplinaires et donner l’occasion de travailler en équipe avec une autre spécialité.

Le projet drone est un exemple de projet interdisciplinaire. Depuis 2002 le projet fait collaborer les spécialités mécatronique, génie électrique et en fonction des besoins les mécaniciens, les topographes…

Plus d’informations sur le projet drone sur le blog mécatronique-rubrique drone et le blog génie électrique de l’INSA Strasbourg.

Les stages, un temps fort de la formation

Les stages s’articulent entre les périodes de formation académique et  peuvent se dérouler à l’étranger. Par l’expérience et le vécu, ils fournissent aux étudiants l’occasion d’acquérir des connaissances, du savoir-faire et une culture professionnelle.

Ils améliorent la connaissance mutuelle des milieux de l’enseignement supérieur et du monde des entreprises.

Ils sont aussi sources d’échanges avec les milieux socio-économiques et permettent ainsi les transferts de compétences.

Des stages à responsabilité croissante

  • à la fin du 2e ou du 4e semestre, un stage sur le développement de la personne, sans   durée minimale (non obligatoire)
  • à la fin du 6e semestre, un stage « ouvrier » ou « opérateur » de six semaines au moins
  • à la fin du 8e semestre, un stage « maîtrise » ou « technicien », de six à huit semaines

Le projet de recherche technologique (pour les ingénieurs)

Pendant tout le 9ème semestre, l’étudiant réalise un projet de recherche technologique (PRT), à raison d’un jour par semaine en entreprise ou laboratoire (42 h dans la formation).

Le projet de fin d’études

Le projet de fin d’études est réalisé pendant tout le 10e semestre, en entreprise ou en laboratoire. Il dure environ 20 semaines et donne lieu à une soutenance.