Le sport a une place importante dans la formation. Il participe à la formation qualifiante, se traduisant par des crédits ECTS. Il contribue à la formation personnelle. La pratique sportive est plurielle : encadrée, libre, de compétition, ou de haut niveau.

L’éducation physique et sportive comme outil de formation

Objectif à court terme : être bien dans sa peau

  • un exutoire : le sport apporte un équilibre au régime studieux hebdomadaire ;
  • une meilleure connaissance de soi : après les cours, les examens, se réapproprier son corps, prendre conscience de ses capacités physiques qui ont souvent évolué depuis le lycée ;
  • une réconciliation avec l’effort physique, trop souvent négligé au profit de l’exclusivité des efforts intellectuels ;
  • une amélioration de sa condition physique, donc de sa capacité à appréhender le régime soutenu du cursus d’études ;
  • un apprentissage de l’action en équipe, une contribution à la convivialité de la classe ;
  • être bien dans sa peau.

Objectif à moyen terme : progresser

  • progresser dans la pratique des sports connus et découverte de nouvelles activités ;
  • situer son niveau de pratique, l’accepter et adapter son niveau d’investissement ;
  • s’engager avec passion, mais dans le respect des règles, ce qui implique le contrôle de soi, la modestie dans le succès, l’acceptation de l’échec, la maîtrise de ses émotions ;
  • comprendre la solidarité dans l’action.

Objectif à long terme : le savoir-être

Les qualités humaines acquises peuvent être transférées dans la vie quotidienne, familiale ou professionnelle. Le sport à l’école contribue donc au développement du savoir-être :

  • communiquer : écouter, s’exprimer, changer de rôle, travailler en équipe ;
  • créer : s’adapter, inventer, ré-inventer, innover, imaginer ;
  • se situer : dans une norme, un projet, une organisation, devant la critique, émettre la critique, se remettre en cause ;
  • se responsabiliser : respecter les droits, les devoirs, mener un projet à son terme, prendre des risques calculés, s’engager dans l’action, s’investir.