Préparer les étudiants à la mobilité

Les langues à l'INSA de Strasbourg

  • des cours d'anglais obligatoires
  • pendant 9 semestres
  • une 2e langue possible
  • un logiciel d'auto-apprentissage
  • des cours de FLE

 

L'INSA de Strasbourg offre aux étudiants la possibilité d'améliorer leur niveau dans une ou deux langues étrangères. Des dispositifs complémentaires que les étudiants peuvent utiliser.

Dans le cadre des préconisations établies par la Commission du titre de l’Ingénieur, l'INSA de Strasbourg intègre à son cursus en cinq ans des cours d’anglais obligatoires.

L’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’architecte est soumise à la validation d’un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en fin de parcours (score actuellement exigé: 785 points au TOEIC).

Les étudiants de l’INSA de Strasbourg sont formés à la langue de la communication internationale pendant neuf semestres.

Les thématiques enseignées comprennent, entre autre, l’anglais des échanges, de la négociation et des voyages. Une importance particulière est donnée à la pratique de la langue orale ; des séances de conversation sont organisées de façon hebdomadaire avec une lectrice de langue maternelle anglaise.

Une deuxième langue : l'allemand ou l'espagnol

L’établissement encourage ses étudiants à l’apprentissage d’une deuxième langue vivante. Des cours d’allemand et d’espagnol sont proposés, désormais dès la première année d’inscription dans l’établissement.

La possibilité d’obtenir une certification en allemand (WIDAF) en fin de cursus est également offerte. En raison de sa situation géographique, l’INSA de Strasbourg souhaite accorder une place privilégiée à la langue de nos voisins allemands. Ces dernières années, des programmes spécifiques, tels le DEUTSCHINSA et le cursus « Deux langues fortes », ont été développés.

 

D'autres langues possibles

Afin de permettre un accès plus large aux autres langues, une convention de partenariat a été établie en septembre 2012 avec l’Ecole des Langues et Cultures de l’Université de Strasbourg. Dans ce cadre, nos étudiants ont la possibilité de se former à tarif préférentiel en italien, portugais, russe, arabe, coréen, chinois... et de suivre une préparation à la mobilité en italien et espagnol (objectif B1 ou B2).

Des certifications en langue sont proposées dans ce cadre (CLES, TEOU et TRKI pour le russe, TOPIK pour le coréen).

L'auto-apprentissage

Nous offrons à nos étudiants la possibilité d’accéder à un logiciel d’auto-apprentissage (Tell Me More) afin de leur permettre de travailler les langues qui leur tiennent à cœur, dans la cadre d’un projet de mobilité par exemple, en autonomie.

 

 

Ecole des langues et cultures

L'INSA de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Strasbourg, propose une offre élargie de formations en langues et culture.

Tarifs préférentiels sur ce document.pdf

 

Des cours de français langue étrangère

L'INSA de Strasbourg, en association avec l'Alliance fgrançaise, propose aux étudiants non-francophones un cours intensif de français langue étrangère (FLE) de deux semaines (fin août à début septembre). Egalement, tout au long de l"année universitaire des cours de français sont offerts.

Dans le cadre d'un programme d'accueil spécifique des cours de FLE sont dispensés par le Centre International d'Etudes de langues de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Strasbourg.

Contacts

Floriane Ballot-Buob, responsable des langues

Angelika Hammann, directrice du service des relations internationales