Niveau Bac +4
Recrutement en 4ème année INSA Strasbourg
Pour l’accès en 4e année du cycle de formation d’ingénieurs, un concours sur titres et entretien est ouvert aux candidats justifiant de quatre années d’études scientifiques validées après le bac : master M1 (ou 240 crédits ECTS validés), maîtrise ou maîtrise de sciences et techniques dans les domaines concernés, ou titre français ou étranger reconnu équivalent . Les candidats en cours de validation d’une quatrième année d’études scientifiques peuvent également déposer un dossier. En cas d’acceptation, ils devront obligatoirement produire un justificatif validant l’année d’étude en cours avant l’inscription administrative.
Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, la certification en langue française n’est pas requise lors du recrutement. En cas d’admission et conformément au Règlement interne des études et des examens (RIEE), les étudiants recrutés en 4ème année au titre d’un diplôme étranger devront justifier d’une certification en français (TCF ou équiva-lent) niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de l’INSA Strasbourg.
Nature du concours
- Dossier
- Entretien de motivation
- Entretien d’appréciation du niveau de culture scientifique et technique
Calendrier
Date limite de retour des dossiers à l’INSA Strasbourg : (sera mis à jour prochainement)
Dates des entretiens oraux : (sera mis à jour prochainement)
Candidature
Le dossier de candidature 2021 sera mis en ligne prochainement.
Le dossier de candidature devra obligatoirement être envoyé par mail à scolarite@insa-strasbourg.fr
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Droits de candidature
Le montant des droits de candidature pour le concours d’entrée à l’INSA Strasbourg en quatrième année s’élève à 95 € (non remboursables). L’INSA Strasbourg est un établissement public. Les boursiers sont exonérés.
Rappel : les étudiants étrangers doivent suivre les différentes étapes de la procédure “Etudes en France” (Campus France) : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France
Notez que cette procédure est indépendante à une candidature dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Droits d’inscription
Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés.
Montant des droits d’inscription dus par un étudiant admis dans une école du Groupe INSA et soumis aux droits différenciés : 3 770€ pour les années 3/4/5 du cursus ingénieur.