Depuis septembre 2017, l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l’INSA Strasbourg proposent un parcours franco-allemand exclusif créant une passerelle entre les formations des deux établissements.

Celui-ci permet aux étudiants germanistes de l’IUT de maintenir et améliorer leurs compétences d’allemand en vue d’intégrer, à l’issue du DUT, la formation de mécatronique par alternance, franco-allemand de l’INSA Strasbourg grâce à une voie spécifique d’admission.

Dans ce cadre, l’INSA Strasbourg propose aux étudiants de l’IUT Louis Pasteur, inscrits en DUT génie industriel et maintenance ou en DUT mesures physiques, un module gratuit de 60 heures annuelles minimum, portant sur des activités pédagogiques et ludiques en langue allemande. Il s’agit de cours de langues classiques, de cours d’allemand technique, de cours de conversation ainsi que de petits projets en langue allemande et de visites techniques d’entreprises en allemand, tout cela dans un objectif d’usage professionnel.

Le parcours est ouvert aux étudiants ayant déjà étudié l’allemand et ayant un niveau équivalent au niveau B1 du cadre européen des langues (LV2). Les cours auront lieu le mercredi soir à l’IUT.

Il n’y a pas d’ECTS associés à cette formation, mais les étudiants de l’IUT ayant suivi le parcours franco-allemand ou ayant effectué au moins une année en alternance dans une entreprise allemande, seront admissibles à la formation par alternance franco-allemande en mécatronique de l’INSA sans passer les tests d’admissibilité, sous réserve d’avoir obtenu un avis très favorable de la commission pédagogique mixte IUT/INSA Strasbourg.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les responsables du parcours franco-allemand :

Cette coopération a été lancée grâce à un financement Idex.