Les étudiants de l’INSA Strasbourg partant à l’étranger doivent remplir un contrat pédagogique avant leur départ.

Ce contrat pédagogique devra être signé par l’INSA Strasbourg, l’université partenaire et l’étudiant.

Après le séjour d’étude de l’étudiant, le jury relations internationales de l’INSA Strasbourg se réunira et validera cette mobilité au vu des résultats inscrits sur le bulletin original de l’étudiant. Si des unités d’enseignement ne sont pas acquises, le jury relations internationales se prononce au sujet d’éventuels rattrapages, ou si le règlement l’exige, d’un redoublement.

Pour valider cette mobilité, l’étudiant devra également fournir une attestation de présence, remplie par l’établissement partenaire et devra rendre un rapport de mobilité (Erasmus ou autre).

Cette mobilité internationale s’inscrira dans le supplément au diplôme qui sera fourni à chaque étudiant par la direction de la formation.

Le système d’équivalence ECTS

Le système européen de transfert des crédits ECTS facilite la validation des modules suivis à l’étranger par l’université d’origine. Toutefois, il existe des pays où ce système ne s’applique pas. Le service des relations internationales informe les étudiants des différentes sortes d’équivalence pratiquées à l’INSA Strasbourg.

  • Brésil
    1 crédit brésilien = 1,5 crédits ECTS
  • Canada
    1 crédit canadien = 2,5 crédits ECTS
  • Colombie
    1 crédit colombien = 2,5 crédits ECTS
  • Corée du Sud
    1 crédit sud coréen = 2,5 ECTS
  • États-Unis
    1 crédit américain = 2 crédits ECTS
  • Mexique (Universidad de Guadalajara)
    1,5 crédit mexicain = 1 crédit ECTS