Bureau des élèves de l’INSA Strasbourg

Composé d’élèves ingénieurs et architectes, le bureau des élèves (BDE) est une association qui représente l’ensemble des élèves de l’INSA Strasbourg. Le BDE dynamise la vie de l’école et des élèves à travers des actions ponctuelles et grâce à des services proposés à tous.

missions

  • représenter officiellement les élèves de l’INSA Strasbourg, tant au niveau de la vie scolaire interne à l’établissement que sur le plan extérieur (inter-INSA et France entière),
  • développer à la fois un esprit de corps au sein des locaux, mais également d’aider toute personne à réaliser un projet qui lui tiendrait à cœur quel qu’il soit,
  • promouvoir et superviser les manifestations les plus diverses par l’intermédiaire de commissions gérées par le BDE : Forum Polytech’, rencontres inter-INSA, etc.
  • dynamiser, gérer et financer tous les clubs que compte l’INSA Strasbourg,
  • accueillir et proposer des solutions provisoires d’hébergement aux étudiants arrivant à l’école,
  • aider à la promotion de l’INSA Strasbourg auprès du monde industriel par l’intermédiaire de sponsoring ou de rencontres avec des professionnels et maintenir des relations étroites avec les diplômés et le personnel de l’école,
  • promouvoir la vie et la détente des élèves au travers de visites ou de soirées organisées.

Organisation

Le BDE est une association qui comprend un bureau et divers pôles. Le BDE est organisé de la manière suivante : 

Le bureau

Il est composé des membres responsables du bon fonctionnement, du dynamisme et de la rigueur de l’ensemble du BDE : président, vice-président interne, vice-président externe, trésorier, vice-trésorier, secrétaire, vice-secrétaire.

Les membres actifs permanents

Ils sont regroupés en plusieurs pôles. Pour chaque pôle, un des membres qui le constituent est nommé « responsable » et gère le bon fonctionnement de ce pôle :

  • pôle communication : se tient au courant des différentes actions du BDE et de différents pôles, clubs et commissions. Il se doit de diffuser les informations par tous moyens possibles. Il établit un contact privilégié avec le service communication de l’INSA Strasbourg. Le responsable du pôle communication est autorisé à diffuser ces informations par courriels auprès de tous les élèves.
  • pôle multimédia : s’occupe du matériel informatique du BDE. Il tient à jour le site internet du BDE et son forum. Il réalise le trombinoscope avec l’aide du pôle rédaction.
  • pôle rédaction : est chargé de superviser et de boucler la rédaction du journal des élèves retraçant les différentes actions menés au sein de l’école et à venir : le RUDE. Il doit rédiger le PIFE, livret d’accueil pour les nouveaux élèves de l’INSA Strasbourg, ainsi que la Marmite, annuaire des différentes associations et clubs présents dans l’école. Il participe également, avec l’aide du pôle multimédia, à la rédaction du trombinoscope.
  • pôle clubs : s’occupe du bon fonctionnement et de la gestion des différents clubs rattachés au BDE. Le responsable du pôle clubs est en contact avec le vice-trésorier pour établir les budgets alloués aux clubs de l’association. Il informe le bureau des différentes actions des clubs. Il/elle gère les créations et fermetures des clubs en se souciant du matériel nécessaire et de la redistribution du matériel disponible.
  • pôle soirées : s’occupe d’organiser plusieurs soirées dans l’année en se souciant de la mixité culturelle des élèves. Il établit des contacts et des partenariats avec plusieurs bars et discothèques de Strasbourg et des alentours. Il transmet le programme des soirées au pôle communication.
  • pôle loisirs et culture : organise des sorties, des week-ends, des séjours et assure les relations avec les différentes infrastructures culturelles de Strasbourg et des alentours pour les élèves de l’INSA Strasbourg.
  • pôle Erasmus : se charge de faire le lien entre le BDE et le service des relations internationales de l’INSA Strasbourg. Il est à l’écoute des élèves Erasmus et organise le tutorat international.
  • pôle Arts et Industries : assure le lien entre le BDE et l’association des anciens élèves de l’INSA Strasbourg, Arts et Industries. Il tient au courant les anciens élèves de la vie de l’école et des différentes actions effectuées. Le responsable du pôle ou un des membres, s’il y a lieu, représente le BDE, aux réunions mensuelles de l’association Arts et Industries.
  • pôle accueil : organise les « squats » de début d’année. Il supervise et établit la logistique de l’ensemble des évènements liés à l’accueil des nouveaux élèves en 3ème année du cycle ingénieur et 2ème année du cycle architecture. Le responsable du pôle se doit d’être au courant de l’organisation de l’accueil des 1ères années STH.
  • pôle STH : organise l’ensemble des évènements liés à l’accueil des 1ères années STH. Il se charge également d’organiser différents évènements durant l’année regroupant les 1ères et 2èmes années STH.
  • pôle sponsors : se charge de trouver des partenariats pour l’association et de les faire fonctionner. Il s’engage à garder les partenariats établis auparavant. Le responsable du pôle est en charge de tenir à jour le cahier des sponsors.
  • pôle POLY : se charge des relations avec l’association des écoles d’Ingénieurs de Strasbourg, dite le « POLY ». Le responsable du pôle POLY ou un des membres du pôle assiste aux réunions hebdomadaires du POLY.
  • pôle Inter-INSA : doit être en contact avec les autres INSA et se tenir au courant de l’actualité des autres INSA. Il doit communiquer l’actualité de l’association aux autres INSA. Le responsable du pôle, ou un membre du pôle en cas d’absence, assiste aux réunions Inter-BDE.
  • pôle BREI : doit permettre des relations avec le BNEI (Bureau national des écoles d’ingénieurs) qui permet une représentation de l’INSA Strasbourg sur le plan national. Il sera tenu d’assister aux différentes réunions.
  • pôle salle associations : s’assure du bon fonctionnement de cette salle. Il se doit d’être en contact avec les utilisateurs de cette salle. Le responsable s’assure de la viabilité de cette salle et est en contact avec le vice-secrétaire pour le renouvellement du mobilier, s’il y a lieu.

L’ensemble des membres du bureau et des membres actifs permanents forment le bureau des élèves (environ 35 élèves de toutes les sections de l’école).

Les membres actifs

C’est l’ensemble des élèves (devant être amicalistes) qui souhaitent participer à la vie de l’école en intégrant un pôle de manière plus ou moins ponctuelle. Les différents pôles auxquels peuvent participer les amicalistes sont ceux énoncés précédemment.

L’amicalisme à l’INSA Strasbourg

Au sein de l’école, les élèves désireux de supporter les actions du BDE peuvent devenir amicalistes. Être amicaliste procure bien évidemment des avantages par rapport à un élève lambda de notre établissement. Moyennant une cotisation raisonnable et accessible à tous, les élèves souhaitant être amicalistes auront accès à des réductions diverses (comme pour la photocopieuse située dans le local du BDE), ils auront le droit de faire une campagne BDE (deux équipes « s’affrontent » pendant deux semaines pour la course au BDE. Ces deux semaines sont soldées d’un vote qui détermine l’équipe gagnante qui reprendra les rênes du BDE l’année suivante.). Les amicalistes auront ce droit de vote et pourront ainsi choisir l’équipe qui leur correspond.

Mais il y a encore bien d’autres choses à découvrir à l’école ! Par-dessus tout, être amicaliste c’est faire vivre son école, ses amis et les passions de tous… A bon entendeur !
Le BDE apporte à tous ses membres une forte expérience associative prisée chez les professionnels. Il permet aussi de développer l’altruisme de tous et de s’engager pleinement pour les autres. C’est une expérience unique.

Contacts

Bureau des élèves – INSA Strasbourg
24, Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg Cedex
Téléphone : 03 88 37 10 85
www.bde-insas.fr

Le bureau des élèves : bde@bde-insas.fr
Le webmaster : multimedia@bde-insas.fr

Emplacement
Le bureau est situé au premier étage de l’INSA Strasbourg, à droite de l’escalier principal.

Permanence
Nous sommes à votre écoute tous les jours aux pauses (matin et après-midi) et à l’heure du déjeuner (entre 11h30 et 14h30) dans notre salle, n’hésitez pas à venir partager un moment avec nous. Vous serez toujours bien accueillies !

Les membres du bureau actuel
Antoine Juhel, président
Victor Destouches, vice-président interne
Aurore Wurtz, vice-présidente externe
Gustave Grappe, trésorier