La laïcité en France et dans l’enseignement supérieur

La laïcité est un pilier constitutionnel de la République française, fondé sur la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Elle garantit la liberté de conscience et l’égalité des citoyens devant la loi, indépendamment de leurs croyances ou convictions.

Le service public de l’enseignement supérieur est soumis au principe de laïcité, lequel constitue une nécessité pour la confiance que chacun doit avoir dans l’impartialité, le sérieux et la qualité de l’enseignement supérieur.

La charte de la laïcité de l’INSA Strasbourg s’inspire donc de la Charte de la laïcité et des valeurs républicaines dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, elle-même basée sur les principes constitutionnels de la Nation.

ADOPTION DE LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’INSA

L’INSA Strasbourg a adopté sa charte de la laïcité par délibération de son conseil d’administration en fin d’année 2024. Elle avait préalablement été examinée et approuvée par le comité social d’administration.

OBJECTIFS DE LA CHARTE

La charte s’adresse à l’ensemble de la communauté de l’INSA Strasbourg et décrit en préambule les principes fondamentaux de la laïcité, avant de développer la question des droits et obligations des apprenant.es (étudiant.es et apprenti.es), puis des droits et obligations des membres du personnel
– sachant que ceux-ci, en leur qualité de représentants de l’État sont tenus à une stricte neutralité religieuse – et enfin les implications de cette notion pour l’enseignement et la recherche, ainsi que les relations avec les associations. Elle prévoit également des formations à l’intention des membres du personnel.

Cette charte a pour vocation de permettre à toute la communauté de l’établissement de posséder des références partagées sur un sujet qui engage le vivre ensemble au sein de l’INSA Strasbourg.

Charte de la laïcité de l’INSA Strasbourg