L’INSA Strasbourg œuvre aux côtés des apprenants et personnels de l’institut à lutter contre les faits de discrimination, de harcèlement et de violence de tous types, de bizutage et de risques psycho-sociaux (RPS). Une plateforme de signalement est mise en place en 2022.

Tout signalement déposé par une victime ou un témoin est transmis à la cellule compétente en fonction du signalement réalisé : 

  • pour les apprenants qui signalent des faits de discrimination, harcèlement ou violence de tous types, bizutage, le signalement est réceptionné par le directeur du Centre Gaston Berger et le psychologue-conseil de l’institut ;
  • pour les personnels qui signalent des faits de discrimination, harcèlement ou violence de tous types, bizutage, le signalement est réceptionné par un représentant du personnel formé (en l’occurrence la responsable de la bibliothèque) et le psychologue-conseil de l’institut ;
  • pour les personnels qui signalent des risques psycho-sociaux, le signalement est réceptionné par le comité de prévention des RPS de l’institut, composé du conseiller de prévention, du secrétaire de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FS SSCT), du directeur général des services, du responsable des ressources humaines et d’un représentant des personnels membre de la FS SSCT.

La cellule qui réceptionne le signalement garantit une prise en charge de manière confidentielle. Les apprenants ou personnels qui laissent leurs coordonnées lors de leur signalement sont contactés par l’un des membres de la cellule dans les plus brefs délais.

Contacter la cellule compétente

Pour toute information : referent.egalite@insa-strasbourg.fr

Dans les mêmes thématiques