1. Le double cursus architecture et ingénierie, c’est quoi ?

 Le double cursus architecture et ingénierie permet d’obtenir une double compétence en architecture et en ingénierie, attestée par deux niveaux de compétences :

  • Le niveau licence, validé par le bachelor architecture et ingénierie.
  • Le niveau master, validé par deux diplômes obtenus simultanément : le diplôme d’architecte de l’INSA Strasbourg et le diplôme d’ingénieur de l’INSA Strasbourg dans l’une des spécialités suivante : génie civil (GC), génie énergétique (GCE) ou topographie (G).

Chaque cycle de ce double cursus a une durée de trois ans. Les conditions d’admission dans le cycle master sont plus restrictives que les conditions d’admission en cycle licence.

Le double cursus AI niveau licence a comme finalité l’obtention du diplôme d’architecte ou du diplôme d’ingénieur (G, GC ou GCE), avec l’acquisition d’une double culture et l’acquisition de compétences de bases dans ces deux domaines, attestées par l’obtention du diplôme d’établissement Bachelor en Architecture et Ingénierie de l’INSA de Strasbourg.

Le double cursus AI niveau master a comme finalité l’obtention du diplôme d’architecte et du diplôme d’ingénieur (G, GC ou GCE), avec un approfondissement de la double culture et d’une double compétence forte. Le nombre de places offertes en double cursus AI niveau master est inférieur au nombre de places offertes en double cursus AI niveau licence.

 

2. Je suis admis·e en AI1, à quels diplômes suis-je inscrit·e ?

Le double cursus architecture et ingénierie niveau licence est composé des années de formation AI1, AI2 et AI3.

  • Si je suis admis et inscrit en AI1 via le concours architecture : je suis inscrit pour préparer le diplôme d’architecture de l’INSA Strasbourg et le diplôme d’établissement bachelor architecture et ingénierie de l’INSA Strasbourg.
  • Si je suis admis et inscrit en AI1 via STH1 : je suis inscrit pour préparer le diplôme d’ingénieur de l’INSA Strasbourg  et le diplôme d’établissement bachelor architecture et ingénierie de l’INSA.

L’admission en AI1 vaut admission au double cursus AI niveau licence (AI1, AI2, AI3). Elle ne vaut pas admission au double cursus architecture et ingénierie niveau master (AI4, AI5, AI6).

3. Je suis admis·e en AI1, et j’étais en STH1, quelles sont les conséquences liées au choix de la voie d’accès en AI1 ?

  • Si j’étais en STH1 et que je suis admis et inscrit en AI1 via le concours architecture: je suis inscrit pour préparer le diplôme d’Architecture de l’INSA Strasbourg et le diplôme d’établissement Bachelor Architecture et Ingénierie de l’INSA Strasbourg. 

Je ne suis plus inscrit en cycle ingénieur.  A l’issue du double cursus AI niveau licence, donc après AI3, je ne peux pas prétendre de droit à être inscrit en double cursus AI niveau Master.

  • Si j’étais en STH1, que j’ai passé le concours architecture sans être admis en AI1 via ce concours, et que je suis admis et inscrit en AI1 via STH1 : je suis inscrit pour préparer le diplôme d’Ingénieur de l’INSA Strasbourg  et le diplôme d’établissement  Bachelor Architecture et Ingénierie de l’INSA.

Je ne suis pas inscrit pour l’obtention du diplôme d’architecte. A l’issue du double cursus AI niveau licence, donc après AI3, je ne peux pas prétendre de droit à être inscrit en double cursus AI niveau Master

 

4. Quelles sont les conditions d’obtention du bachelor architecture et ingéniérie ?

Conformément au règlement intérieur des études et examens, je dois :

  • avoir validé les trois années du double cursus AI (AI1 à AI3), y compris tous les stages correspondant à chacune de ces trois années de formation.
  • avoir obtenu le score requis à la certification en langue anglaise (785 au TOEIC, niveau B2) et justifié de cette validation auprès de la direction de la formation.

Le bachelor n’est délivré qu’après l’année AI3, et uniquement à ce moment-là. Il faut donc justifier du niveau B2 en anglais pour le jury de diplôme  du mois de mars suivant la validation de l’année de formation AI3 (cf. calendrier universitaire et RIEE). 

 

5. Le jury de classe AI3 a validé mon passage en année supérieure, dans quelle classe suis-je admis ?

 

  • Si mon admission en AI1 s’était faite via le concours d’architecture, je suis inscrit en A4 pour préparer le diplôme d’architecte de l’INSA Strasbourg.

 

  • Si mon admission en AI1 s’était faite via STH1, je suis inscrit en cycle ingénieur pour préparer le diplôme d’ingénieur de l’INSA Strasbourg. Je prépare le diplôme correspondant au choix de spécialité ingénieur lors de l’admission en AI1 (G, GC ou GCE).

 

  • Je ne peux pas avoir été admis en AI1 simultanément par le concours d’architecture et par STH1 (l’admission par une voie annule l’admissibilité par l’autre voie). Il n’y a donc pas d’autre possibilité que celles indiquées ci-dessus.

 

 

6. Comment accéder au double cursus architecture et ingéniérie niveau master ?

Le double cursus AI niveau master permet l’obtention simultanée des diplômes d’architecte et d’ingénieur de l‘INSA Strasbourg. Cette double formation est exigeante et elle est réservée aux étudiants très motivés ayant un très bon niveau à l’issue d’AI3.

L’accès au double cursus AI niveau master n’est pas de droit. Le nombre de places offertes est limité, l’accès au double cursus AI niveau master est soumis à sélection.

A l’issue de l’année AI3, il faut donc être admis simultanément en A4 et I4 (G4, GC4 ou GCE4). Si les conditions d’admission sont remplies, l’admission en double cursus AI niveau master est prononcée par le jury compétent.

Si je souhaite accéder au double cursus AI niveau master, je dois faire une demande de dossier de candidature en 4e année (note1) et déposer ce dossier au service scolarité de l’INSA Strasbourg en respectant le calendrier d’inscription. Je serai donc inscrit pour l’obtention de deux diplômes et je devrai acquitter les frais d’inscriptions pour ces deux diplômes.

Note 1 :

Pour les étudiants admis par la voie du concours d’architecture, il faut déposer un dossier d’admission sur titre pour la spécialité d’ingénieur  qui correspond au parcours d’ingénierie que j’ai choisi en AI1 (G, GC ou GCE).

Pour les étudiants admis par STH1, il faut déposer un dossier d’admission sur titre pour l’accès à la quatrième année de la formation d’architecte (A4).

 

7. Quelles sont les conditions d’accès au double cursus

architecture et ingéniérie niveau master ?

Afin d’être admis au double cursus AI niveau master,  il est nécessaire :

  • de valider l’année AI3 conformément au RIEE,
  • d’avoir validé 240 ECTS conformément aux arrêtés indiquant les conditions de recrutement et conformément au RIEE,
  • que l’admission soit prononcée par le jury compétent.

 

8. Comment justifier de la validation de 240 ECTS pour accéder en

architecture et ingéniérie niveau master?

 

Il faut valider les 60 crédits correspondants à l’année BAC+1 et valider les 180 crédits correspondants au cycle AI niveau licence (AI1, AI2, AI3).

Si à l’issue de l’année AI3 le passage en année supérieure est prononcé par les jurys compétents, de fait j’ai validé les 180 ECTS du double cursus AI niveau licence. Je n’ai pas besoin de fournir de justificatif pour ces 180 ECTS.

Il reste donc à justifier des 60 crédits ECTS qui valident l’année de formation BAC+1. Deux cas peuvent se présenter.

  • J’étais inscrit en STH1. L’année de STH1 doit être validée, stage compris. Si lors du dépôt du dossier de candidature en double cursus AI niveau master cette condition n’est pas remplie, ma candidature n’est pas recevable.

Pour rappel, les crédits ECTS sont attribués par les jurys compétents (jury de classe ou jury de stage, ces jurys siègent selon un calendrier précis, cf. calendrier universitaire et cf. RIEE).

 

  • J’ai été admis en AI1 par la voie du concours architecture et je n’étais pas inscrit en STH1 à l’INSA Strasbourg. Je dois justifier de la validation du niveau d’étude BAC+1 afin de bénéficier des 60 crédits correspondants.

Sont recevables les documents qui attestent explicitement l’attribution des 60 crédits correspondant à l’année BAC+1. Pour les étudiants qui étaient inscrits en CPGE, si le relevé de note de la première année de CPGE ne fait pas mention des crédits ECTS accordés, la mention qui indique que le passage en deuxième année avait été prononcé par le jury de classe de CPGE 1ère année atteste de la validation du niveau BAC +1. Cette mention vaut reconnaissance des 60 crédits ECTS par l’INSA Strasbourg.

 

Remarque importante :

Avoir un niveau BAC+1 et avoir validé un niveau BAC+1 ne sont pas des notions équivalentes. Avoir un niveau BAC+1 veut dire qu’on a effectué une formation de niveau BAC+1. Avoir validé un niveau BAC+1 veut dire qu’un jury a prononcé la validation de l’année de formation de niveau BAC +1.

L’admission en AI1 par la voie du concours architecture est possible à condition d’avoir un niveau BAC+1. La validation du niveau BAC+1 n’est pas une condition requise pour l’admission en AI1 via le concours architecture.

Par contre, l’admission en double cursus AI niveau master est possible uniquement à condition d’avoir validé un niveau BAC+1. Et c’est bien la validation du niveau BAC+1 par le jury compétent qui est une condition à l’admission au double cursus AI niveau master.

 

9. Autres questions

  • La première année du cursus ingénieur à l’INSA Strasbourg équivaut-elle à une prépa math sup?

La première année du cursus ingénieur à l’INSA Strasbourg ne se déroule pas comme une première année de classe préparatoire. Le rythme est tout autant soutenu et l’exigence de travail équivalente. La répartition des enseignements diffère, avec une introduction progressive des compétences scientifiques et techniques « métier ».

Elle donne une formation de base aux étudiants, leur permettant de poursuivre leurs études dans une des spécialités proposées par l’INSA Strasbourg. Elle permet de présenter le concours d’entrée en architecture à l’INSA Strasbourg au même titre que toute première année post bac scientifique basée sur un programme de maths et de physique (CPGE, école d’ingénieur…).

  • Quelles sont les débouchés du double cursus ingénieur-architecte?

Les étudiants double diplômés occupent des postes d’architectes ou d’ingénieurs dans tout type de structure (PME ou grandes entreprises…).
Il y a notamment la possibilité d’avoir des postes dans de grandes structures qui ont besoin de ce double profil.

  • Comment la formation en architecture de l’INSA Strasbourg se distingue-t-elle des autres formations ?

Depuis plus de 100 ans, l’INSA Strasbourg dispose d’un département architecture en son sein : le double cursus se fait dans le même établissement, et non en partenariat avec l’école d’architecture de la ville

Les étudiants sont réunis dans une classe unique pendant 3 ans où ils apprennent ensemble à réfléchir, se former, concevoir et créer

La classe unique permet la co-formation et la fabrication d’une culture commune intégrée à la formation et aux projets. Dans les formules en 5+2 ans que proposent d’autres écoles, les formations se succèdent, s’additionnent. Dans le parcours intégré de l’INSA Strasbourg, la fabrique de la culture commune se fait en cours de formation, projets après projets, pendant trois ans, voire six ans communs.

La formation d’architecture de l’INSA Strasbourg est la seule en France à être accessible avec un profil d’ingénieur thermique (génie climatique et énergétique) ou topographe en plus de l’ingénieur génie civil.

Plus d’informations

  • Le diplôme d’architecte INSA Strasbourg est-il équivalent au diplôme d’État d’architecte ?

Le diplôme d’architecte INSA est effectivement équivalent au diplôme d’architecte d’État, délivré par les 20 écoles nationales supérieures d’architecture de France. Il est reconnu par l’Union européenne dans le cadre de la directive européenne 2005/36. Le diplôme d’architecte INSA Strasbourg est habilité par le ministère de la Culture.

  • S’il est équivalent, pourquoi n’est-il pas un diplôme d’État ?

Parce que l’INSA Strasbourg est sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et non du ministère de la Culture. Le diplôme a donc un nom différent de celui décerné par les écoles relevant du ministère de la Culture.

 

[1] Quatre étudiants des autres INSA peuvent également candidater au double-cursus.

[2] Les épreuves de mathématiques et physiques du concours sont de niveau 1e année de CPGE ou école ingénieur ou équivalent