Questions fréquemment posées
L’INSA Strasbourg reste à l’écoute des consignes nationales concernant le Covid 19. À ce jour, il n’existe aucune consigne spécifique hormis le respect des gestes barrières.
Dernière mise à jour : 27 juin 2022.
- Consignes sanitaires [MAJ 27/06/22]
- Le port du masque
- À compter du 14/03/22, le port du masque n’est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur.
Étudiants et personnels n’auront donc plus l’obligation de porter le masque dans l’établissement, notamment pour suivre les cours. Cependant, les étudiants et agents qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.
- À compter du 14/03/22, le port du masque n’est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur.
- Maintien des gestes barrières
- se laver les mains régulièrement ou utiliser du gel hydroalcoolique,
- éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux,
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
- tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans son coude,
- désinfecter de manière renforcée les postes de travail,
- aérer les locaux en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures. Le CHSCT invite chacun, de façon spontanée, à procéder s’il lui semble que cela est nécessaire, à une aération du local dans lequel il va séjourner. La multiplication de ces gestes même pour des temps plus courts compte tenu de la température extérieure, préserve l’efficacité de la mesure. Il est sans doute nécessaire de se vêtir en conséquence.
- Vos interlocuteurs
- Une liste de vos interlocuteurs est disponible sur Moodle
- Numéros utiles
- Numéro d’urgence – Samu : 15 (pour les sourds et malentendants : 114)
- Pompiers : 18
- Numéro d’urgence européen : 112
- Numéro vert – infos sur le coronavirus, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
- Trouver le centre de vaccination le plus proche : 0 800 009 110
- Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact dédié aux personnes en situation de handicap.
- Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez joindre l’ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères met à jour régulièrement son site internet de conseils aux voyageurs.
- Dépistage [MAJ 20/09/21]
- En l’absence d’un service de santé au sein de l’INSA Strasbourg, les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un test antigénique dans le cadre de la campagne ouverte par le MESRI doivent s’orienter vers le service de santé universitaire de l’Unistra avec lequel l’INSA Strasbourg est conventionné, en prenant rendez-vous sur la plateforme Doctolib.
- En cas de test positif, de contact avec une personne testée positivement ou bien en cas de symptômes, l’étudiant est invité à renseigner au plus vite le formulaire de suivi. Il est également invité à remplir le formulaire même s’il a réalisé un test de dépistage dans une autre structure publique ou privée. Cette démarche est particulièrement importante pour permettre à l’établissement d’assurer la surveillance collective face au risque de cluster.
- Règles d’isolement [MAJ 27/06/22]
- les règles d’isolement en vigueur sont indiquées cas par cas, sur le site Ameli.fr
- Que vous soyez personnel ou apprenant, vous êtes toujours invités à signaler votre situation auprès des services correspondants à votre situation (sante@insa-strasbourg.fr pour les apprenants, au srh@insa-strasbourg.fr pour les personnels).
- Autres équipements
- Le port des gants comme élément de lutte contre la propagation de la Covid-19, est proscrit. Les lunettes dont le port était obligatoire avant la crise de la Covid-19 restent obligatoires ; elles seront désinfectées dans un bain après chaque usage. Les dispositifs pédagogiques de type appareils de visée feront l’objet d’une désinfection ; le port de lunettes dans cette hypothèse est proscrit.
- Désinfection des locaux [MAJ 30/08/21]
- Le service patrimoine déploie une procédure de désinfection des salles et des locaux communs une fois par jour avec les produits adaptés. Selon le cas des distributeurs, flacons de gel, lingettes et produits de désinfection sont mis à disposition dans les locaux et les lieux de circulation.
- Des messages spécifiques concernant les mesures sanitaires liées à la crise sanitaire font l’objet d’un affichage.
- Dans un esprit de solidarité qu’ils ont eux-mêmes affirmé, les étudiants sont invités par leur enseignant, lors du dernier enseignement de la journée, à procéder à un nettoyage des surfaces contact du mobilier avec les produits mis à disposition dans chaque salle.
- Les personnels d’entretien assurent le réapprovisionnement tous les jours. Si pour quelque raison que ce soit, les produits devaient manquer dans les salles ou les sanitaires, un signalement peut être fait en utilisant l’application « demande de travaux » disponible sur les pages internes.
- Désinfection des matériels
- Dans toutes les situations conduisant à l’utilisation collective de matériels, les utilisateurs devront procéder, avec des produits mis à leur disposition par l’INSA Strasbourg, à leur désinfection avant utilisation mais également après utilisation.
- Aération des locaux [07/01/2022]
- Les personnels et les étudiants sont invités à aérer leurs espaces de travail en ouvrant portes et/ou fenêtres en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures.
- L’établissement procèdera à une campagne de tests de la concentration en CO2 dans les locaux à différents moments de la journée.
- L’ensemble des centrales de traitement d’air a fait l’objet d’une révision programmée sur la première décade de septembre 2020. Toutes sont déjà programmées de façon à opérer un renouvellement d’air extérieur à 100 % (pas de recyclage de l’air intérieur).
- L’ensemble des climatisations a été révisé fin août 2020 avec changement des filtres le cas échéant.
- Partout où cela est possible, un ou deux ouvrants pas salle pourront être actionnées par les occupants afin d’augmenter le volume d’air renouvelé dans la pièce. Ces ouvrants sont signalés par un affichage.
- le CHSCT invite chacun, de façon spontanée, à procéder s’il lui semble que cela est nécessaire, à une aération du local dans lequel il va séjourner. La multiplication de ces gestes même pour des temps plus courts compte tenu de la température extérieure, préserve l’efficacité de la mesure. Il est sans doute nécessaire de se vêtir en conséquence.
- Les personnels et les étudiants sont invités à aérer leurs espaces de travail en ouvrant portes et/ou fenêtres en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures.
- Restauration et moments de convivialité [27/06/2022]
- L’organisation d’évènements à caractère festif et de moments de convivialité sont à nouveau autorisée depuis le 16/02/2022.
- Les distributeurs de boissons et de nourriture sont remis en service avec un rappel de consignes qui vise à éviter la concentration des usagers devant les machines.
- La restauration universitaire a repris sans protocole spécifique depuis le 14/03/22.
- Le port du masque
- Travail à distance des personnels
- Retour au régime de droit commun
- L’INSA revient au régime de droit commun en matière de télétravail.
- Retour au régime de droit commun
- Distribution d’autotests [MAJ 27/06/22]
- Les kits d’autotests sont disponibles sur demande, en contactant Fabienne Gobbens ou Floriane Dagneaux par courriel, afin de convenir d’un rendez-vous.
- Ces autotests sont gratuits et une boîte peut vous être remise toutes les 5 semaines.
- L’autodépistage permis par ces autotests doit être réalisé uniquement en l’absence de tout symptôme et de tout contact à risque.
- Les kits d’autotests sont disponibles sur demande, en contactant Fabienne Gobbens ou Floriane Dagneaux par courriel, afin de convenir d’un rendez-vous.
- AIDES ET SOUTIEN [MAJ 16/12/21]
- Pour les étudiants 1/4 : services mis à disposition par l’INSA Strasbourg
- Les étudiants peuvent avoir des consultations téléphoniques avec les thérapeutes du Camus. Pour cela ils peuvent s’adresser par courriel à camus@unistra.fr et demander un rendez-vous.
- Les deux étudiants relais campus de l’INSA Strasbourg sont également à votre écoute ( plus d’informations ). Vous pouvez les contacter par courriel, en choisissant la personne de votre choix, un étudiant de l’INSA ou tout autre étudiant relais.
- Au niveau du service de santé universitaire, des téléconsultations sont mises en place. La prise de rendez-vous se fait par courriel : sante.etudiants@unistra.fr
- La cellule handicap est joignable par courriel : cellule.handicap@insa-strasbourg.fr
- L’assistante sociale : pour toute difficulté financière, matérielle et/ou administrative, l’assistante sociale du Crous, elle est disponible par courriel (secretariat.social@crous-strasbourg.fr) ou par rendez vous téléphonique en contactant le secrétariat social au 03 88 21 28 48
- Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les services de l’INSA Strasbourg : aide.exceptionnelle@insa-strasbourg.fr
- Pour les étudiants 2/4 : au niveau local, vous pouvez également vous adresser [MAJ 03/06/21]
- au Crous de Strasbourg : toutes les informations utiles sur le site web du Crous de Strasbourg et sur https://www.facebook.com/crous.de.strasbourg/
- à l’AFGES : plusieurs actions, dont une distribution alimentaire gratuite pour les étudiants dans le besoin, annonces via la page facebook de l’AFGES.
- à soutien-étudiant.info : vous y trouverez conseils et contacts utiles pour un soutien psychologique. Leur guide de soutien psychologique étudiant est disponible en ligne . Plus spécifiquement pour l’académie de Strasbourg : ici.
- au site de l’Eurométropole de Strasbourg dédié à la Covid-19 avec les services essentiels et du soutien pour tous : https://covid.strasbourg.eu/
- au service scolarité de l’INSA Strasbourg : des bourses de l’Eurométropole peuvent être octroyées aux étudiants en 4e et 5e année de l’INSA Strasbourg. Les conditions d’éligibilité sont précisées dans le courriel du directeur de la formation envoyé le 02/06 aux étudiants.
- Pour les étudiants 3/4 : au niveau national, d’autres ressources et structures sont accessibles
- Sur le site etudiant.gouv : toutes les réponses aux questions Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services… ou sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
- Fil santé jeune : service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h
- SOS amitiés : anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24
- SOS https://sos-ecoute.fr/ écoute – 01 45 39 40 00
- http://www.apsytude.com/fr/
- https://suicideecoute.pads.fr/accueil
- https://www.infosuicide.org/urgences-aide-ressources/lignes-decoute/
- Pour les étudiants 4/4 : consultation de psychologue [MAJ 16/12/21]
- Pour faire face à la détresse psychologique des étudiants, le ministère a déployé un dispositif de consultation de psychologues, détaillé sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr et dont voici le schéma général :
- La consultation préalable d’un médecin du SSU ou d’un médecin généraliste : avant d’être orienté vers un psychologue, l’étudiant doit consulter un médecin du SSU ou un médecin généraliste.
– Si l’étudiant consulte un médecin du SSU, ce dernier peut l’orienter vers un psychologue du SSU ou vers un psychologue libéral agréé.
– Si l’étudiant est pris en charge par un médecin généraliste, ce dernier peut orienter l’étudiant vers un des psychologues agréés par le SSU de l’établissement dans lequel est inscrit l’étudiant. Le SSU en sera systématiquement informé. - L’orientation de l’étudiant vers un psychologue agréé : un document informatisé ou une ordonnance lui ouvrant droit jusqu’à huit consultations ou téléconsultations gratuites de 45 minutes lui est alors fourni. Si le médecin du SSU ou le médecin généraliste l’estime nécessaire l’étudiant pourra, alors, bénéficier de consultations ou téléconsultations supplémentaires.
- La consultation par l’étudiant du psychologue agréé : muni du document lui ouvrant droit à consultation, l’étudiant prend rendez-vous avec l’un des psychologues agréés dont la liste sera consultable sur le site de l’établissement ou l’espace numérique de travail. En début de consultation, le psychologue enregistre le document sur la plateforme numérique afin d’en vérifier la validité et de matérialiser l’acte de la consultation (service fait). Cette action permet ensuite au SSU de disposer de la liste des consultations réalisées par le psychologue à des fins de suivi et à l’établissement de procéder au paiement, dans le respect du secret professionnel et médical, de la facture transmise par le psychologue. L’étudiant ne peut en aucun cas se voir réclamer un reste à charge ou une avance et son nom ne sera jamais identifié par le service administratif.
- Pour les personnels
- La médecine du travail : AST67 reste disponible pour répondre à toute question d’ordre médical. Vous pouvez les joindre soit par courriel covid@ast67.org, soit par téléphone de 8h30 à 17h30 au 03 68 33 18 62.
- L’assistante sociale des personnels est également à votre écoute. Vous pouvez la contacter par courriel : stephanie.raffin-marchetti@ac-strasbourg.fr en précisant votre numéro de téléphone et vos créneaux de disponibilité afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous téléphonique.
- Vous souhaitez apporter votre aide ?
- Faites un don à la Fondation INSA pour soutenir les étudiant·e·s de l’INSA.
- Engagez-vous dans la réserve civique #FranceUnie https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
- Pour les étudiants 1/4 : services mis à disposition par l’INSA Strasbourg
- ENTREPRISES, vous souhaitez faire un don
- Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant·e·s
- Un fonds de solidarité Fondation INSA pour l’INSA Strasbourg a été créé pour accompagner les étudiants de l’INSA Strasbourg devant faire face à des situations d’urgence sociale ou sanitaire. Pour donner, suivez ce lien.
- Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant·e·s
Pour toutes questions qui ne seraient pas couvertes dans cette foire aux questions, retrouvez votre interlocuteur sur la page Assistance.