Formations diplômantes
En parallèle ou en complément du diplôme d’ingénieur, l’INSA Strasbourg propose plusieurs formations diplômantes et certifiantes.
Les mastères spécialisés de la conférence des grandes écoles
Formations post diplômes à orientation professionnelle, les Mastères Spécialisés (MS) permettent l’acquisition de savoir-faire uniques dans une fonction ou un secteur précis. Ils permettent de se spécialiser ou de développer une double compétence pour répondre au réel besoin des entreprises.
Le mastère spécialisé® éco-conseiller
Conçue et mise en œuvre en collaboration avec l’Institut Eco Conseil, la formation a pour objectif de former les acteurs du développement durable. Ils interviennent au niveau local, dans des domaines tels que l’eau, l’air, les déchets, l’habitat, l’énergie, les transports, les espaces naturels… tout en situant leur action par rapport à des enjeux globaux.
Le mastère spécialisé® management et ingénierie avancés
L’INSA Strasbourg a créé le Mastère Spécialisé® Management et Ingénierie Avancés en partenariat avec l’ESSTI Rabat.
Ce diplôme a pour objectif de former des cadres polyvalents, capables de travailler de manière transverse dans les domaines de la créativité et l’innovation, le management de projet complexes et l’ingénierie numérique.
Les Masters universitaires
Le master 2 ingénierie d’affaires
L’INSA Strasbourg, en collaboration avec l’EM Strasbourg, propose une formation continue spécifique et adaptée à des futurs chargés d’affaires et chefs de projet.
diplôme responsable technique des applications laser industrielles
À la pointe de la technologie laser, le centre d’étude IREPA LASER forme des spécialistes à l’utilisation du laser de puissance, à la réalisation et au management d’études techniques sur machines laser. Durant 19 mois, les étudiants suivent un enseignement de qualité auprès de professionnels, experts du laser. En partenariat avec l’INSA Strasbourg, la formation assure aussi bien l’acquisition de connaissances théoriques que pratiques.
concepteur européen maison passive
Le Parlement Européen demande qu’à partir de 2018 le standard Maison Passive soit appliqué pour tous les bâtiments neufs. Pour une mise en œuvre réussie de ce standard énergétiquement efficace, l’Europe aura besoin d’architectes et d’ingénieurs possédant des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des maisons passives.
Pour justifier ces qualifications, la formation complète « Concepteur Européen Maison Passive/Passivhaus Certifié» («Certified European Passive House designer»/CEPH), sanctionnée par un examen, a été développée par l’Institut Maison Passive/Passivhaus Institut.
Cette formation permet d’approfondir ses connaissances dans tous les domaines concernant la maison passive.