François De Bertrand De Beuvron François
Maître de conférences – Enseignant au département savoirs en commun
Activités pédagogiques
Modules enseignés:
- Programmation JAVA : INSA Strasbourg, 1re année
- Modélisation UML et Programmation Objet (JAVA) : INSA Strasbourg, 2e année
- Bases de données : INSA Strasbourg, 2e année
- Interfaes graphiques : INSA Strasbourg, 2e année
- Logique et IA : INSA Strasbourg, 5e année
Activités de recherche
Dans le domaine générique de la représentation des connaissances, mes travaux visent à définir des formalismes et inférences hybrides, fondés sur les logiques de descriptions, et adaptés à la formulation de problèmes réels liés à la conception, à la configuration, au diagnostic, ou à la classification.
Interprétation sémantique d’images satellites haute résolution
Pour permettre l’identification d’objets structurés de haut niveau (maison, rue…), il est nécessaire de fusionner les classifications des régions issues de l’analyse d’image avec les inférences issues d’une ontologie géographique décrivant non seulement les objets du domaine mais également leurs relations spatiales qualitatives et quantitatives.
Représentation Hybride des connaissances pour la conception innovante
La phase conceptuelle de la conception innovante est abordée dans le cadre de la théorie TRIZ pour laquelle une ontologie des concepts liés à la résolution de problèmes, ainsi que des règles d’inférences permettant de guider la conception ont été développées. Cette conception peut être concrétisée par une modélisation sémantique de produits en CAO. Le but est de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit, non seulement d’un point de vue fonctionnel et structurel, mais également comportemental (maintenabilité, recyclabilité…).
- Membre de l’équipe Bioinformatique théorique, Fouille de données et Optimisation stochastique ( BFO) du Laboratoire des Sciences de l’Image, de l’Informatique et de la Télédétection (LSiiT) de l’université de Strasbourg ( UdS)
Publications
La liste de mes publications est disponible sur le site des publications du laboratoire.