ICube
ICube a été créé en 2013 pour accueillir l’ensemble des activités de recherche en sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie sur le site de Strasbourg. Les organismes concernés sont le CNRS, l’Université de Strasbourg, l’ENGEES et l’INSA Strasbourg.
Présentation
Le laboratoire ICube regroupe les moyens de recherche du site de Strasbourg dans les domaines des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur. Une communauté d’intérêts s’est ainsi créée, rendant possibles des projets ambitieux à l’interface de plusieurs disciplines : informatique, robotique, biophysique, microélectronique, photonique, mécanique, traitement d’images. Le thème de l’imagerie se retrouve dans plusieurs des 16 équipes qui constituent le laboratoire.
Le laboratoire compte en 2018 prés de 650 membres. Les domaines d’application privilégiés du laboratoire ICube sont la santé et l’environnement.
9 équipes parmi les 16 qui constituent ICube accueillent des enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg :
- Sciences des données et connaissances
- Robotique, data sciences et technologies de la santé
- Télédétection, radiométrie et imagerie optique
- Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie
- Systèmes et microsystèmes hétérogènes (nouvellement « Electronique, microélectronique et modélisation pour les systèmes multidomaines – EM3″)
- Instrumentation et procédés photoniques
- Mécanique des fluides
- Génie civil – énergétique
- Conception, systèmes d’informations et processus inventifs