Mise à jour : février 2025

Ce module de formation vise à initier les professionnels de l’industrie, ingénieurs et techniciens supérieurs aux fondamentaux de l’intelligence artificielle dans un cadre professionnel. Sans entrer dans les détails mathématiques, la formation explore les principaux algorithmes et leurs applications concrètes dans le domaine de l’ingénierie. L’apprentissage repose sur des activités pratiques variés : programmation assistée par IA, régression avec Excel, automatisation avec VBA et implémentation d’IA embarquée sur microcontrôleurs.

 

PUBLIC

  • Ingénieurs
  • Techniciens supérieurs

Prérequis : les prérequis pour ce module sont limités car on ne souhaite pas entrer dans les formulations mathématiques. Néanmoins il est attendu des participants :

  • une compréhension des formulations mathématiques de base (fonction linéaire, dérivée)
  • une compréhension de la représentation de données par des graphiques de différentes types
  • une maitrise de l’élaboration d’un protocole expérimental pour les activités de mise en pratique
  • la maitrise des fonctions de base de Excel (formules et tracés de graphiques) 

OBJECTIFS

 Ce module est destiné à donner à des ingénieurs et des techniciens supérieurs des bases permettant d’utiliser efficacement des algorithmes d’intelligence artificielle dans un milieu professionnel. Il aborde, sans entrer dans les formulations mathématiques, le fonctionnement général des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle. Une large place est laissée aux activités de mise en pratique, de manière à expérimenter différentes utilisations possibles des algorithmes d’IA.

Modalités pédagogiques :

  • formation, approche théorique
  • analyse de cas pratiques
  • exercices

PROGRAMME

Séquence théorique (2h) : notions de base
  • Introduction à l’IA
  • Notions de base de l’IA
  • Principaux algorithmes en IA
  • L’IA dans l’industrie
Mise en pratique (6h) : utiliser des algorithmes d’IA

Il s’agit là d’utiliser des algorithmes d’IA préentrainés pour effectuer différentes tâches courantes en entreprise. Cette séquence aborde 4 cas d’utilisation différents.

  • Cas 1 : Générer du code pour programmer une carte électronique
  • Cas 2 : Résoudre un problème de régression avec Excel
  • Cas 3 : Générer des macros Excel via du code VBA
  • Cas 4 : Pour aller plus loin – générer une page web
Mise en pratique (6h) : TinyML – IA embarquée

Cette séquence a pour objectif d’apprendre à implémenter des algorithmes d’IA sur des microcontrôleurs à faibles ressources et consommation énergétique, sans accès à Internet. Cette séquence explore des applications en maintenance prédictive via Edge Impulse (version gratuite). Après acquisition et entraînement, les modèles sont déployés successivement sur un smartphone puis sur une carte Wio Terminal.

  • TinyML – Introduction
  • Déploiement sur un smartphone
  • Déploiement sur un microcontrôleur (Wio terminal)

CALENDRIER

Prochaine session : jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025

Durée : 14h

TARIFS

Tarif unique : 1200,- € net de taxes

Nombre de participants : 8 à 12 personnes

Intervenant

Mathieu Nierenberger : enseignant à l’INSA Strasbourg, enseignant en CPGE PT au lycée Couffignal, intervenant au laboratoire ICube