Un doute, une question ? Consultez notre chatbot
(bulle interactive rouge, en bas à droite de cette page)
ou notre Foire aux questions – FAQ (bouton noir à droite).

Informations importantes à lire avant de procéder à votre inscription

  • Contribution vie étudiante et de campus – CVEC

Tous les étudiants et apprentis inscrits en formation initiale doivent obligatoirement s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus avant la préinscription à l’INSA Strasbourg.
Note d’information « CVEC »

  • Sécurité sociale

Depuis la rentrée 2018, la cotisation de sécurité sociale pour les étudiants est supprimée.

Note d’information « Votre couverture sécurité sociale »
Sites internet d’Ameli.fr relatifs à la protection sociale étudiante , à la protection sociale des étudiants des collectivités d’outre-mer et à la protection sociale des étudiants internationaux.

  • Droits d’inscription différenciés (pour étudiants extra-communautaires)

Note d’information « Droits d’inscriptions différenciés »

Modalités d’inscription

Édition certificats scolarité 2025/2026
Pour télécharger vos 4 certificats de scolarité, votre quittance des droits d’inscription et vos accès informatiques :
Nouvel-entrant ET réinscrit : se reconnecter sur l’application de préinscription en ligne (voir « Guide étudiant – préinscription en ligne » ci-dessous, spécifique à votre situation) et cliquer sur le bouton « Rapport ».
  • Préinscription en ligne obligatoire

– Nouvel-entrant ou réinscrit : entre le lundi 7 juillet et le 17 août 2025 (minuit).

Message à l’attention des candidats admis au titre d’une CPGE (procédure SCEI) : les préinscriptions en ligne débuteront le 1er août 2025 pour les candidats admis.

  • Calendrier des dates de rentrée (pour les nouveaux-entrants)

Calendrier des dates et horaires de rentrée 2025/2026
Vous pouvez également consulter le « Calendrier universitaire 2025/2026 » sur cette même page.

  • étudiant nouveL-entrant à l’INSA STRASBOURG
  • étudiant déjà inscrit à l’INSA STRASBOURG 2024/2025
  • informations complémentaires
    • Calendrier universitaire 2025/2026 et dates/horaires de rentrée
    • Foire aux questions inscriptions
    • Comment se rendre à l’INSA Strasbourg
    • Les possibilités de logements
    • Carte étudiant « Pass campus – Izly »
      • Une fois l’inscription administrative finalisée (dont le paiement des droits d’inscription), vous obtiendrez votre statut étudiant et votre carte étudiant « Pass campus – Izly » (pour les nouveaux-entrants) ou votre sticker de l’année en cours (pour les étudiants réinscrits).

        Elle vous permet l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives.

        www.passcampus.fr

        Votre service référent (scolarité, relations internationales, alternance ou formation continue) vous informera par mail dès que votre carte « Pass campus – Izly » sera disponible.

    • Sport & association sportive INSA Strasbourg
      • Association sportive INSA Strasbourg
        Informations générales sur les associations
        Plaquette de l’association sportive

        • SUAPS – Service universitaire des activités physiques et sportives
          Depuis la rentrée 2018, la cotisation aux activités sportives pour les étudiants a été supprimée.

          En effet, la mise en place de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) s’est substituée aux droits de médecine préventive et aux cotisations pour les activités sportives et culturelles.

          Par convention avec l’Unistra (université de Strasbourg) et sans aucune contribution supplémentaire, tous les étudiants de l’INSA Strasbourg assujettis à la CVEC auront accès aux services et activités proposés par le service des sports de l’Unistra (sous réserve de renouvellement de la convention pour 2025/2026).

          Inscription
          L’inscription aux activités sportives se fera dans les mêmes conditions que pour les étudiants de l’Unistra et dans la limite des places disponibles aux différents créneaux. L’inscription à certaines activités ou à certains évènements peut nécessiter une participation financière supplémentaire dans les mêmes conditions que pour les étudiants de l’Unistra.

          Accès
          L’accès à ces différents services se fera sur présentation de la carte « Pass campus – Izly » en cours de validité pour l’année universitaire 2025/2026 (un visuel spécifique apposé sous forme de sticker sur la carte « Pass campus » permettra d’identifier les étudiants bénéficiaires des services concernés par la CVEC).

          https://sport.unistra.fr

    • Carte culture
      • Les fonctionnalités de la carte culture sont intégrées à la carte étudiant « Pass campus – Izly ».

        La carte étudiant est aussi la carte culture.
        www.carte-culture.org

    • Kit démarrage informatique – nouvel entrant
    • Mon portail numérique SVE « scolarité et vie étudiante » – réinscrit
    • Étudiant mineur
    • RGPD (règlementation générale de protection des données)
    • Règlement intérieur
    • Charte de bon usage de l’informatique et des réseaux à l’INSA Strasbourg
    • Charte de la laïcité

Contacts

  • Service scolarité (bâtiment A, 2ème étage, bureau A2.05).

Inscriptions en formation initiale (hors étudiants en alternance) et double diplôme sortant

sc*******@*************rg.fr

03 88 14 49 77 – 03 88 14 49 76 – 03 88 14 47 12

 

  • Centre de formation continue (bâtiment E, 2ème étage)

Gestion des dossiers d’inscription en alternance

Bureau E2.22 et E2.23 :

Secrétariat des spécialités FIP mécanique, génie thermique énergétique et environnement (ex. génie climatique et énergétique) : Marion Clauss

Tél. +33(0) 3.88.14.47.15

ma***********@*************rg.fr

Secrétariat des spécialités FIP génie électrique, mécatronique : Françoise Bischoff

Tél. +33(0) 3.88.14.49.12

fr****************@*************rg.fr

Secrétariat de la spécialité FISA génie civil et FIP Plasturgie : Marion Ertlé

Tél. +33(0) 3.88.14.49.83

ma**********@*************rg.fr

Fermeture du 20 juillet au 18 août inclus. 

 

Gestion des dossiers d’inscription voie Fontanet, contrats de professionnalisation et Mastère spécialisé Eco-conseiller

Bureau E2.23

Tél. +33(0) 3.88.14.47.90

Mails :

Voie Fontanet : co**************@*************rg.fr

Tél. +33(0) 3.88.14.47.90

Contrat de professionnalisation : co*********@*************rg.fr

Tél. +33(0) 3.88.14.49.83

Mastère spécialisé® Éco-conseiller : ms**@*************rg.fr

Tél. +33(0) 3.88.14.47.90

Fermeture du 20 juillet au 18 août inclus.

 

  • Service des relations internationales (bâtiment A, 2ème étage, bureau A2.06)

Inscriptions incoming et double diplôme entrant

re***********************@*************rg.fr

03 88 14 47 88 – 03 88 14 49 14

Fermeture du 13 juillet au 11 août inclus.

Dans les mêmes thématiques