L’entrepreneuriat
Depuis 15 ans, l’INSA Strasbourg forme ses étudiants à l’entrepreneuriat. La formation vise à développer les compétences managériales et pluridisciplinaires des étudiants, et à contribuer à la formation d’un ingénieur sensibilisé aux questions de création et de management des entreprises.
Un des éléments forts de la formation d’ingénieur est de développer, d’une part la compétence technologique des étudiants dans un domaine pointu, et d’autre part les compétences au management, à la gestion d’équipe, à l’administration et à la gestion projet. De nombreux ingénieurs sont amenés à reprendre ou à créer des entreprises au cours de leur vie professionnelle.
Modules électifs
L’entrepreneuriat s’enseigne en modules électifs, optionnels, de 24 h chacun.
Le cycle 1 « De l’idée au marché » s’adresse aux étudiants de 1ère à la 4e année : ils étudient la pertinence d’une idée par rapport au marché.
Le cycle 2 « Du marché à l’entreprise » s’adresse aux ingénieurs de 4e année : ils vérifient la validité économique du concept et évaluent sa rentabilité.
Projet de recherche technologique et projet de fin d’études
Les étudiants ont la possibilité de consacrer leur projet de recherche technologique (PRT) et leur projet de fin d’études (PFE) à leur projet de création d’entreprise.
Le PRT correspond à une étude de faisabilité technico-économique au premier semestre de la cinquième année.
Le PFE est le stage diplômant de la formation d’ingénieur et dure six mois au deuxième semestre de la cinquième année. Les élèves ayant dédié leur PRT à un projet de création d’entreprises ont la possibilité de continuer ce projet dans le cadre de leur PFE. Le PFE est dédié au business plan.
Statut national d’étudiant entrepreneur
Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le statut national d’étudiant-entrepreneur a été mis en place à la rentrée 2015 pour que les étudiants puissent mener de front leurs études et leur projet d’entreprise, sans sacrifier l’un pour l’autre. L’étudiant qui en bénéficie peut demander des aménagements dans la formation, être excusé pour ses absences occasionnées par son projet d’entreprise, substituer son stage obligatoire en PFE sur son projet et demander des équivalences pour certaines UE. En Alsace, le dispositif est porté par Étena-Pépites (Étudiants entrepreneurs en Alsace).