Dans le cadre du PEPR eNSEMBLE, le projet DEformation physique et Collaboration (DECO) se concentre sur l’étude de la déformation dynamique des dispositifs pour la collaboration numérique, dans le but d’améliorer la collaboration entre les humains et le système ainsi que parmi les humains à travers le système.

Dans le contexte du pilotage collaboratif, nous souhaitons développer une interface de pilotage à base d’origamis de type « tour de Kresling ». Cet origami a été étudié dans la thèse de John Berre et présente des propriétés cinématiques, de raideur et de bistabilité intéressantes et ajustables pour en faire un composant mécatronique léger. Dans cette thèse, les origamis seraient des composants mésoscopiques actionnables pouvant être arrangés en série ou en matrice.

Pour définir des cas d’usage pertinents de ces origamis, une première phase de travail consistera à explorer de premiers concepts au travers d’interactions avec le LIG, l’ONERA et l’ENAC. Le ou la doctorant·e serait alors au centre de ces interactions pour mettre en avant deux ou trois concepts particulièrement prometteurs et identifier leurs caractéristiques, leurs potentiels et leurs limites.

La solution retenue in fine devra répondre à plusieurs enjeux, notamment :
– l’usage et la dynamique du système, la stratégie d’actionnement, le couplage entre origamis, la bande passante, la tenue en fatigue, etc. ;
– les contraintes liées à l’échelle, qui influencent directement le choix des matériaux et le procédé de fabrication.

La phase une se déroulerait sur 3 mois et la phase deux sur 15 mois, soit 18 mois à l’INSA  et laboratoire ICube (équipe RDH) à Strasbourg (octobre 2025 à mars 2027)
 La phase trois et la rédaction du manuscrit de thèse se déroulerait sur 18 mois à FEMTOST à Besançon (avril 2027 à septembre 2028).

Pour candidater, il faut être titulaire d’un master 2 ou un diplôme d’ingénieur en robotique, mécatronique ou génie mécanique et avoir une aisance en modélisation mécanique, et conception mécanique et mécatronique. Des compétences en fabrication et notamment en fabrication additive seront également très utiles. La maîtrise d’outils de CAO et de simulation numérique est indispensable.

La candidature devra être adressée par email (cf document ci-dessous) accompagnée d’une lettre de motivation, un CV et des relevés de notes (M1 et M2 ou 4ème et 5ème années universitaires) sous forme de fichier unique en PDF.

Sujet de thèse complet et modalités de candidatures :

Sujet de thèse DECO ICube – FEMTO