Ingénieur textile, professeur des universités depuis 1988, puis directeur d’école d’ingénieurs, Marc Renner a dirigé l’INSA Strasbourg entre  2009 et février 2019. Il a présidé le réseau Alsace Tech entre 2011 et 2015. Il a été est le porte-parole de l’alliance franco-germano-suisse TriRhenaTech depuis mars 2017 et président de la Cdéfi depuis octobre 2017. Il passe la main à Romual Boné à la direction de l’INSA Strasbourg le 1er mars 2019 (voir le communiqué).

Crédit photo : Klaus Stoeber

 Né en 1957, Marc Renner est diplômé de l’ENSITM (École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse). Après un bref passage dans une entreprise de production textile alsacienne, il se dirige vers le monde de la recherche et prépare sa thèse de doctorat, qu’il soutient en 1986, en partageant son temps entre le laboratoire de recherche et le service R&D d’une entreprise.

Docteur-ingénieur, il se tourne vers l’enseignement supérieur et intègre la fonction publique en 1983 comme chef de travaux Ensam (Ecole nationale supérieure d’arts et métiers). Il devient maître de conférences à la Faculté des sciences et techniques de l’UHA (Université de Haute-Alsace), puis professeur des universités en 1988. Il enseigne à l’IRP (Institut de recherche polytechnique) et dans les différentes écoles d’ingénieurs mulhousiennes : l’ESSAIM (Ecole supérieure des sciences appliquées de Mulhouse), l’ENSITM, l’ENSISA (Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace). Parallèlement, il poursuit ses recherches sur la mécanique des matériaux et des systèmes : modélisation de procédés textiles, développement de capteurs, analyse des matériaux fibreux notamment.

En 1994, le président de l’UHA lui demande de réfléchir au développement de l’ENSITM. Il en devient le directeur l’année suivante et le restera pendant 10 ans. Il y pilote le chantier de fusion avec l’ESSAIM, donnant naissance à l’ENSISA en 2006.

Il prend la direction de l’INSA Strasbourg en 2009, ce qui le conduit à assumer de nouvelles responsabilités au niveau national au sein du Groupe INSA et de la Cdéfi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs), dont il assure la présidence de la commission des moyens. A ce titre, il participe aux négociations et au groupe de travail du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les moyens des écoles. Au niveau régional, il représente l’INSA Strasbourg au sein du pôle de compétitivité Alsace Energivie et du réseau Alsace Tech dont il a été le président entre novembre 2011 et 2015. Il est le porte-parole de TriRhenaTech depuis mars 2017. En octobre 2017, il est élu président de la Cdéfi, conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.