Recrutement en 4ème année INSA Strasbourg

Pour l’admission en 4ème année du cycle ingénieur, un concours sur titre est ouvert aux candidats justifiant de la validation de 240 crédits ECTS, capitalisés à hauteur de 60 crédits ECTS par année postbac, ou équivalent postbac pour des candidats internationaux cursus de formation à caractère scientifique dans le domaine de la spécialité demandée, au plus tard lors de leur inscription administrative.

 

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, un niveau minimal de certification en langue française n’est pas requis lors du recrutement, toutefois, lors de l’entretien, le jury s’assurera que le niveau de français du candidat est compatible avec le suivi de la formation à l’INSA Strasbourg. En cas d’admission et conformément au Règlement Interne des Études et des Examens (RIEE), les étudiants recrutés en 4ème année au titre d’un diplôme étranger devront justifier d’une certification en français (TCF ou équivalent) niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de l’INSA Strasbourg.

 

Règlement de concours

Règlement du concours sur titre pour l’admission en 4ème année du cycle de formation d’ingénieur

Nombre de places ouvertes au recrutement

Nature du concours

  • Examen du dossier
  • Entretien de motivation

Calendrier

Date limite de retour des dossiers à l’INSA Strasbourg : avant le vendredi 10 mars 2023 – 18h00 (heure locale de Strasbourg)

Dates des entretiens oraux : entre le mercredi 31 mai et le vendredi 2 juin 2023

Candidature

  • Dossier de candidature 4ème année du cycle de formation  d’Ingénieurs (recrutement clos depuis le 10/03/2023)

Le dossier de candidature  devra obligatoirement être envoyé par courriel

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Droits de candidature

Le montant des droits de candidature pour le concours d’entrée à l’INSA Strasbourg en quatrième année s’élève à 105 € (non remboursables) en 2023. L’INSA Strasbourg est un établissement public. Les boursiers sont exonérés.

Rappel : Pour les candidats de nationalité extra-communautaire et résidant hors Union Européenne (UE), une inscription préalable à la candidature sur le portail « Études en France » est nécessaire : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France

Notez que cette procédure est indépendante à une candidature dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Droits d’inscription

  • Étudiants nationaux et communautaires
Les droits d’inscription sont fixés chaque année par arrêté ministériel. Pour l’année universitaire 2022/2023 les droits d’inscription en 4ème année d’Ingénieur sont de 601,00 euros pour les étudiants nationaux et ressortissants de l’Union européenne.
  • Étudiants extra-communautaires (non ressortissants de l’Union européenne)

Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

Montant des droits d’inscription 2022/2023 dus par un étudiant admis dans une école du Groupe INSA et soumis aux droits différenciés : 3 770€ pour les années 3/4/5 du cursus ingénieur.

 
Des possibilités d’accès à une exonération sur critères sociaux pourraient être ouvertes. Chaque situation sera étudiée de manière individuelle.