Pour l’accès en 4e année du cycle de formation d’ingénieurs, un concours sur titres et entretien est ouvert aux candidats justifiant de quatre années d’études scientifiques validées après le bac : master M1 (ou 240 crédits ECTS validés), maîtrise ou maîtrise de sciences et techniques  dans les domaines concernés, ou titre français ou étranger reconnu équivalent . Les candidats en cours de validation d’une quatrième année d’études scientifiques peuvent également déposer un dossier. En cas d’acceptation, ils devront obligatoirement produire un justificatif validant l’année d’étude en cours avant l’inscription administrative.

Nature du concours

  • Dossier
  • Entretien de motivation
  • Entretien d’appréciation du niveau de culture scientifique et technique

Calendrier

Date limite de retour des dossiers à l’INSA Strasbourg : vendredi 17 mai 2019

Dates des entretiens oraux : entre le lundi 17 et jeudi 20 juin 2019 (ATTENTION, les dates ont été changées)

Candidature

Dossier de candidature à télécharger

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Droits de candidature

Le montant des droits de candidature pour le concours d’entrée à l’INSA Strasbourg en quatrième année s’élève à 95 € (non remboursables). L’INSA Strasbourg est un établissement public. Les boursiers sont exonérés.

Rappel : les étudiants étrangers doivent suivre les différentes étapes de la procédure “Etudes en France” (Campus France) : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France

Notez que cette procédure est indépendante à une candidature dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Droits d’inscription

A titre indicatif, les frais d’inscription en 4ème année d’Ingénieur pour l’année universitaire 2018/2019 étaient de 601,00€. Les droits nationaux pour l’année 2019/2020 seront connus début juillet.

Droits d’inscription des étudiants extra-européens (non ressortissants de l’Union européenne)

A la rentrée 2019, les droits d’inscription des étudiants étrangers (non ressortissants de l’Union européenne), resteront inchangés à l’INSA Strasbourg. Aussi, les droits nationaux fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur seront appliqués comme les années précédentes.