Recrutement en 1ère année commun aux 7 INSA

Entrée en 1ère année d’études

NOUVEAU : je suis concerné par la reforme du bac général 2021, quelles spécialités choisir ? – Questions fréquemment posées

Recrutement commun aux sept INSA ouvert aux bacheliers (baccalauréat scientifique ou équivalent) avec sélection sur dossier et éventuellement entretien.

La première année est une année d’orientation commune à tous les étudiants sans distinction de spécialité.

Recrutement ouvert aux élèves :

  • issus d’un Bac général délivré par la France ou d’un Bac européen délivré par une école européenne agréée.
    Candidatures : du 20 janvier et le 11 mars 2021 sur le portail Ministériel ParcourSup : www.parcoursup.fr
  • issus d’un Bac étranger.
    Candidatures : du 20 janvier et le 22 mars 2021 sur le site internet du Groupe INSA : http://admission.groupe-insa.fr/candidater

    Informations
    : vous trouverez toutes les informations concernant les conditions et modalités de candidature dans la plaquette “Ingénieur et tellement plus” (en cliquant sur la plaquette à droite).

DROITS D’INSCRIPTION

  • Étudiants nationaux et européens

Les droits d’inscription 2021/2022 pour la formation d’ingénieur s’élèvent à 601€ (montant fixé par l’État dont les boursiers sont exonérés).

  • Étudiants extra-européens (non ressortissants de l’Union européenne)

Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

Montant des droits d’inscription 2021/2022 dus par un étudiant admis dans une école du Groupe INSA et soumis aux droits différenciés : 2 770 € pour les années 1 et 2 du cursus ingénieur,

 Des possibilités d’accès à une exonération partielle sur critères sociaux pourraient être ouvertes. Chaque situation sera étudiée de manière individuelle.

Pour les autres baccalauréats STI / STL et étrangers, se reporter à la plaquette “Bac STI2D ou STL“.